Election présidentielle : les handicapés appelés à s’approprier leurs droits et devoirs de vote

Mardi 23 Février 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la plateforme « Débout handi pour un meilleur avenir », Hugues Boukelé, a, dans une interview exclusive, invité les personnes vivant avec handicap de s’approprier leurs droits et devoirs de vote.

Les Congolais sont appelés aux urnes le 20 mars prochain pour élire leur président de la République. Au total dix dossiers ont été déposés au ministère de l’Intérieur et de la décentralisation qui les a transmis récemment à la Cour constitutionnelle pour examen. Du côté des personnes vivant avec handicap, il n’est plus question de jouer les derniers rangs. En effet, Hugues Boukelé justifie son initiative par le constat du Programme des nations unues pour le développement(Pnud) en 2012, selon lequel la participation des personnes vivant avec handicap aux élections a toujours été faible.

« Nous voulons par-là, sensibiliser les personnes vivant avec handicap sur leurs droits et leurs devoirs de voter parce qu’étant handicapées, elles ont le droit de voter comme les valides. elles ont aussi le devoir de voter parce qu’elles sont des citoyens à part entière. Qu’elles ne s’excluent pas du fait de leur handicape », a-t-il plaidé.

Pour accomplir ce devoir le 20 mars prochain, le président de « Débout handi pour un meilleur avenir » a demandé aux parents de faciliter l’accès des personnes vivant avec handicap dans les bureaux de vote. « Ce sont nos parents qui doivent nous aider dans l’accomplissement de ce devoir afin que nous puissions bénéficier de ce droit que nous n’arrivons souvent pas à jouir par manque d’assistance », a-t-il insisté, rappelant que l’article 29 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées accorde une place importante à la participation de ces dernières dans la vie publique et politique.

Cette plateforme a, en effet, prévu, en cette période, des réunions de sensibilisation à Brazzaville et dans d’autres villes du pays. Mais le seul souci se résume en termes de moyens financiers. Créé en janvier dernier, « Débout handi pour un meilleur avenir », s’est fixé comme objectif : porter une nouvelle vision, un nouvel espoir à cette catégorie de personnes démunies. « Nous voulons changer l’image de la personne vivant avec handicap et l’emmener à prendre ses responsabilités et à jouer réellement son rôle pour son épanouissement », a expliqué Hugues Boukelé.

Il a, par ailleurs, indiqué que cette plateforme soutenait les réformes apportées dans le pays. Celles-ci, a-t-il renchéri, ont permis la création d’une institution constitutionnelle consacrée aux personnes vivant avec handicap. Il a enfin plaidé pour une élection présidentielle apaisée. « Quand il y a des troupes dans le pays, ce sont les handicapés qui paient le plus lourd tribu. Ils ne savent pas dans quelle direction faut-il aller. Ils sont abandonnés dans les maisons. Nous soutenons la paix et les réformes », a conclu Hugues Boukelé.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Hugues Boukelé ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non