Élections locales : le MDP en ordre de bataille

Mardi 8 Avril 2014 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’approche des élections locales, le Mouvement pour la démocratie et le progrès (MDP) s’est engagé à restructurer sa base en vue de conquérir un électorat plus important.

Le président du MDP, Jean-Claude Ibovi, a affirmé, le 8 avril à Brazzaville, à l’issue de la session inaugurale du secrétariat national et de la Commission nationale d’évaluation et de suivi (CNES), la détermination de son parti à se rendre plus visible au niveau national. « Un parti est créé pour conquérir le pouvoir, mais le pouvoir a plusieurs échelons. Avec des conseillers locaux, on détient le pouvoir local. Le pouvoir ne s’exerce pas seulement au niveau présidentiel : la gestion de proximité commence par les élections locales. Quand on a un mandat du peuple à travers les conseillers, on exerce également un pouvoir », a-t-il réaffirmé.

Pour ce faire, les membres du secrétariat national de cette formation politique se déploieront sur toute l’étendue du territoire national pour restructurer le parti au niveau de la base, ce, pour plus de représentativité. « Le parti ne doit vivre non seulement au sommet, mais également à la base. C’est dans ce cadre que nous allons adopter le programme d’activités afin que les membres du secrétariat national se déploient sur le territoire national pour l’installation des présidents départementaux. Nous n’avons qu’un seul député et quatre conseillers départementaux. Il faut améliorer notre positionnement sur l’échiquier politique national […] afin de mieux nous affirmer lors des échéances à venir. Nous voulons ainsi faire comprendre à nos militants que la condition sine qua non pour bénéficier d’une subvention de l’État est d’avoir plus d’élus au sein du parti », a-t-il insisté.

Plusieurs points ont été examinés au cours de cette session, à savoir : le rapport de la deuxième session du conseil central ; le projet de règlement intérieur du secrétariat national et de la CNES ; le projet de chronogramme de restructuration des départements ; le programme des missions de la commission.

Notons que le secrétariat national du MDP est composé de dix-sept membres ; la CNES compte sept membres.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la session inaugurale (© DR)