Eliminatoires CAN 2017 : les Diables rouges devancés par la Guinée Bissau

Lundi 28 Mars 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges du Congo ont été évincés de la première place du groupe E. C’est la conséquence logique du deuxième match nul d’un but partout concédé face aux Chipolopolo de la Zambie, le 27 mars au stade de l’Unité à Brazzaville.

La Guinée Bissau a appuyé là où ça fait mal en battant le Kenya sur un score d’un but à zéro. Elle a pris provisoirement la tête du groupe avec sept points suivie du Congo et de la Zambie ayant chacun six points. Le Kenya dernier du groupe avec un point, a déjà compromis ses chances de qualification.

Les deux prochaines rencontres respectivement à Nairobi face au Kenya puis à Brazzaville devant la Guinée Bissau s’annoncent très décisives pour le onze national congolais. Les Diables rouges doivent remporter tous leurs matches pour arracher une deuxième qualification consécutive à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon-2017. Pierre Lechantre y croit. Puis qu’il devrait s’appuyer sur les retours de Thievy Bifouma, Prince Oniangué et Doré Fodé pour renforcer son secteur offensif. Le dénouement heureux du cas Clevid Dikamona pourrait solidifier davantage la défense des Diables rouges.    

 « Je pense que notre avenir passera par deux victoires pour les deux matches à venir. Certes cela aurait été plus zen si on avait gagné ce match puisque la Guinée Bissau a gagné. Elle a sept points. Notre qualification passera pas une victoire contre le Kenya qui n’a qu’un point et une autre à Brazzaville contre la Guinée Bissau pour espérer arriver à nos objectifs. On y arrivera puisque la Guinée Bissau joue gros contre la Zambie », a-t-il indiqué.  

Ses hommes auront des regrets à nourrir. Ils viennent de gâcher une énorme opportunité qui devrait les rapprocher d’une qualification.  Hélas, le même scenario du match de Ndola s’est reproduit même si cette fois-ci les rôles ont été inversés. C’est le Congo qui ouvre cette fois-ci le score à la 47e minute par l’entremise du même buteur.  Jordan Massengo oublié au second poteau sur un corner obligeait Kennedy Mweene à se retourner pour prendre le ballon dans ses propres filets.

Fabrice Ondama devrait l’imiter à la 60e minute. Mais l’attaquant congolais peu inspiré n’a pas réussi à transformer l’offrande de Merveil Ndockyt. Il frappe sur les pieds de Kennedy Mweene. L’arrêt du gardien zambien maintient la Zambie en vie. C’était sans nul doute le tournant du match.  Puisqu’après cet arrêt de Kennedy Mweene, les Diables rouges sont sérieusement ballotés et subissent la pression des visiteurs.  Heureusement pour eux, Christoffer Mafoumbi était impérial sur une frappe de Nathan Sinkala.  Le gardien congolais va s’incliner à la 74e minute quand Collins Mbesuma s’est montré très décisif sur l’égalisation de Winstone Kalengo lui aussi buteur à la manche aller.

 La Zambie allait même faire mieux si la lourde frappe de Collins Mbesuma n’avait pas touché l’équerre.  Le gardien des Diables rouges a eu ensuite deux arrêts reflexes sur les deux autres frappes du même joueur dans les ultimes minutes du match qui ont permis aux Diables rouges d’arracher en toute difficulté le point du match nul.  

James Golden Eloué et Romininique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'équipe des Diables rouges condamnés à gagner les deux matches restants pour se qualifier (photo Adiac) Jordan Massengo inscrit son deuxième but après sa deuxième titularisation (Crédits Marco Longari/AFP)

Notification: 

Non