En Bref

Mercredi 23 Mars 2016 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Centrafrique réintègre l’OIF

L’annonce a été faite par le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Samuel Rangba. Une réintégration facilitée par le retour à l’ordre constitutionnel de Bangui à travers des élections.

« La normalisation de la situation politique, permet à notre pays de s’affranchir de son statut d’inconstitutionnalité pour réintégrer les instances internationales et en particulier son siège à part entière au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) », a déclaré Samuel Rangba.

Il a souligné le pouvoir qu’ont joué les « mots »  dans la résolution de la crise centrafricaine. La Centrafrique a été suspendue des instances de la Francophonie en 2013 suite au coup d’Etat de la Séléka.

COP21 : le négociateur américain quitte le navire

Après le départ de Laurent Fabius du Quai d’Orsay pour le conseil Constitutionnel et la démission annoncée de Christiana Figueres, on apprend un autre départ, celui du négociateur américain Todd Stern.

Le département d’Etat américain a confirmé le départ de Todd Stern dès le 1er avril, de son poste d’envoyé spécial pour le changement climatique, un leader de la COP21. Il aura été d’une grande contribution à la signature du protocole de Kyoto en décembre 1997. Il sera remplacé par un scientifique, Jonathan Pershing qui aura participé à la rédaction de plusieurs rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat-Giec).

France /Djibouti : accord de financement entre l’AFD et la CCD

La Chambre de commerce de Djibouti (CCD) et l’Agence française de développement (AFD) ont entériné la signature d’une convention de financement d’un montant de 2 millions d’euros. Cette initiative est une première du genre au pays.

L’expertise française sera mobilisée au profit des secteurs clés de l’économie de Djibouti. Il s’agit d’appuyer des actions susceptibles de répondre aux attentes des Pme du pays en général et des jeunes entrepreneurs en particulier.

PNUE : un africain candidat au poste de directeur exécutif du Pnue

Il s’agit d’Ibrahim Thiaw, le directeur exécutif adjoint du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations-Unies. Il a servi dans cette position depuis sa nomination par le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon en Août 2013.

Noël Ndong

Notification: 

Non