Energie : la Corap plaide pour un moratoire sur Inga III

Mercredi 31 Janvier 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coalition d'ONG de la société civile voudrait que soit prouvé le bénéfice réel que procurera le projet à la population congolaise et aux générations futures.

 

 

Dans un communiqué de presse du 30 janvier, la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap) assure continuer à œuvrer pour l’accès de tous à l’énergie. Mais, dans le contexte politique, social et économique qui caractérise actuellement la RDC, la Corap a indiqué qu'elle ne pourra plus soutenir le développement du projet Inga III.

La Corap a, en effet, rappelé que depuis 2013, elle a apporté son appui au développement de ce grand projet de construction de la centrale électrique dans le Kongo Central, qu’il avait estimé utile pour le pays, tout en formulant à l’endroit des décideurs cinq grandes préoccupations. Il s'agissait de l’accès de la population à l’information et l’implication réelle de la société civile à tout le processus, des études d’impacts sociaux et environnementaux du projet, du dédommagement des victimes d’Inga I et II ainsi que du quota réel d’énergie à attribuer à la population congolaise.

Cette coalition, qui a dit se sentir à maintes fois flouée, a fait remarquer qu’en dépit de sa bonne collaboration avec les institutions publiques chargées du dossier Inga III, l’intérêt de la population, en général, et celui de la société civile, en particulier, n’est pas sérieusement pris en compte. C’est donc à l’issue de ce constat que la Corap a appelé la société civile à adopter un sursis pour son implication dans ce projet, jusqu’à ce que ses cinq revendications « trouvent gain de cause ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le barrage hydroélectrique d'Inga

Notification: 

Non