Energie solaire : création d'un Bureau d’actions

Mardi 6 Septembre 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les multiples applications possibles de cette énergie au Congo sont les principales motivations de la création de la structure.

Un collectif des cadres connaisseurs et volontaires s’est engagé à créer le Bureau d’actions énergie solaire (BAES) en vue d’initier toutes les couches sociales des populations congolaises à s’approprier les différentes applications de cette énergie dans leur vie quotidienne. Le BAES a pour objectif principal, la promotion, la vulgarisation et l’utilisation de cette énergie là où c’est nécessaire sur toute l’étendue du territoire national.

 Jean Pierre Okouo, l’un des animateurs de cette structure, expert en énergie solaire, a indiqué que « La création de ce bureau d’actions énergie solaire doit être considérée comme une ultime nécessité sociale et un soutien précieux aux investissements du gouvernement pour la construction de l’usine de fabrication des panneaux solaires à Edou, département de la Cuvette Centrale ».  Le BAES, après réalisation des études de besoins, a-t-il expliqué, assurera selon les cas, l’installation de ces différents systèmes d’énergie solaire. « En effet, il est impossible de stocker et de transporter cette énergie sur les grandes distances. C’est pour ce faire que des dispositifs appelés photovoltaïques sont utilisés en vue de sa transformation en courant continu stocké directement dans les batteries aux fins de son utilisation quotidienne », a renchéri Jean Pierre Okouo.

Ainsi, les multiples applications de cette énergie se classifient entre autres sur l’éclairage public des agglomérations rurales ; l’éclairage des maisons d’habitation en milieu rural ; l’alimentation électrique des appareils domestiques : frigidaires, congélateurs, téléviseurs, ordinateurs et autres dans les maisons d’habitation ; la projection télévisuelle publique en milieu rural ; la signalisation nocturne lumineuse de certains endroits dangereux le long des routes nationales ; l’illumination nocturne des balises de toutes les voies fluviales navigables de notre pays, ainsi que celle de tous les ports secondaires ; la stérilisation des appareils des centres médicaux en milieu rural ; la poursuite de l’installation des pompes solaires pour forages domestiques en milieu rural, l’alimentation électrique des téléphones de secours qui pourront être installés le long des routes nationales, etc.

Notons que l’énergie solaire est une énergie renouvelable, d’origine naturelle et inépuisable. Elle est indispensable pour maintenir sur terre les conditions lumineuses et thermiques nécessaires à la vie dans toute sa dimension. Selon les cas, son utilisation est possible, soit directement en courant continu pour des applications à faible consommation d’énergie électrique, soit après la conversion du courant continu stocké dans des batteries en courant alternatif pour des usages surtout domestiques. En gros, l’énergie solaire est utilisable là ou l’énergie électrique n’existe pas, là où la connexion au réseau électrique est impossible et là où le réseau électrique est inefficace.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non