Enjeux politiques : « Nouvel élan » soutient la candidature d’Adolphe Muzito à la présidentielle

Samedi 28 Juillet 2018 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle plate-forme électorale soutient le projet de candidature de l’ex-Premier ministre au scrutin du 23 décembre 2018 et l’engage à le concrétiser dans un bref délai.

Adolphe Muzito ne faiblit pas dans son obstination à concourir à la prochaine présidentielle. Ce cadre du Parti lumumbiste unifié (Palu) qui s’illustre depuis plusieurs mois par une série des tribunes, où il livre sa perception des enjeux sociopolitiques du pays, est véritablement en train de tisser sa toile. Déjà plébiscité par plusieurs associations et partis politiques comme leur candidat à la présidence de la République, il entend évoluer sous cette casquette nonobstant les tergiversations de son parti de qui il attend toujours le quitus. Le Palu qui a un pied dans le Front commun pour le Congo placé sous l’autorité de Joseph Kabila hésite, au nom du partenariat tissé avec la majorité présidentielle, à appuyer l’initiative d’Adolphe Muzito qui paraît évoluer en électron libre.

Fonceur, l’ex-Premier ministre n’entend pas abdiquer. Il vient, du reste, d’être requinqué à la faveur du soutien qui lui a été apporté par « Nouvel élan », une nouvelle plate-forme électorale qui réunit en son sein plusieurs regroupements politiques dont Unis pour la République, Accord pour l’alliance des alliés, ou encore Le Peuple d’abord. Dans une déclaration faite à la presse, le 27 juillet, cette plate-forme affirme son soutien au projet de candidature dont est porteur Adolphe Muzito à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 et l’engage à le concrétiser dans un bref délai. Bofasa Djema, président de « Nouvel élan » et tous les membres ont ainsi fait acte d’adhésion à l’idéal poursuivi par l’ancien Premier ministre et à sa vision relayée dans les tribunes et à travers les universités populaires dont il est initiateur. 

Mobilisés pour accompagner Adolphe Muzito avec toutes les forces politiques et sociales acquises au changement partageant les mêmes idéaux, ils l’encouragent à convertir la dynamique du « Nouvel élan » en un mouvement politique et social, pour renforcer son action sur le terrain et obtenir l’adhésion des masses populaires à son projet. Ils lui recommandent, par ailleurs, « à s’ouvrir à d’autres forces politiques et sociales, en vue de la formation d’une majorité présidentielle et parlementaire ». La réponse de l’intéressé à cette sollicitation est attendue dans les prochaines heures.   

Alain Diasso

Notification: 

Non