Enseignement supérieur : les principaux axes de travail de l’année en cours

Jeudi 22 Janvier 2015 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Georges Moyen, a dévoilé le 22 janvier à Brazzaville, le programme de travail de son département pour 2015. C’était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec les personnels évoluant sous sa tutelle.

Dans sa nouvelle feuille de route, le ministre a retenu l’opérationnalisation de la politique générale de l’enseignement supérieur telle qu'approuvée par le troisième conseil national. Dans cette perspective, a précisé Georges Moyen, la mise en place des pôles universitaires départementaux doit constituer une préoccupation majeure. Dans le même volet, il a souligné la nécessité d’élaborer les textes relatifs aux académies et aux pôles universitaires départementaux.

La deuxième priorité consiste en l’évaluation de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD), entrepris depuis quelques années, en vue de son adaptation aux exigences du temps et aux réalités propres à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Selon lui, la création de l’agence nationale de l’assurance qualité est aussi un point indispensable au développement de l’enseignement supérieur. L’autre priorité concerne la préparation de la première session d’agrément définitif en direction des établissements privés de l’enseignement supérieur. Le but visé est de fidéliser les établissements privés qui ont fini par intégrer la philosophie générale de l’enseignement supérieur mise en place par le ministère.

Renforcer la coopération bilatérale

Le ministre Georges Moyen a également évoqué la question des activités liées à la coopération bilatérale, notamment l’exploration des possibilités de partenariat et la mise en œuvre et/ou du suivi des accords de coopération. « Au cours de cette année, notre effort sera consacré, entre autres, à la poursuite de la mise en œuvre de la convention Congo/Cameroun relative à la construction et l’ouverture effective de l’université inter-Etats de Ouesso. Le président de la République y accorde un intérêt particulier car il s’agit de la consolidation de l’intégration par la connaissance », a-t-il précisé.

Il entend ensuite renforcer le partenariat avec les autres ministères dont ceux en charge des autres sous-secteurs de l'enseignement ainsi que l’Unesco. A titre d’exemple, il a cité la réforme du baccalauréat qui doit, selon lui, devenir une réalité. Car, il s’agit, a-t-il poursuivi, d’adapter ce premier grade universitaire aux exigences de l’évolution du monde. Pour ce faire, une attention particulière sera accordée au projet Unesco sur l’amélioration de la qualité de la formation des formateurs.

Brazzaville abritera la réunion du conseil des ministres du Cames

Le président en exercice du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) a, par ailleurs, annoncé la tenue à Brazzaville, entre avril et mai 2015, de la prochaine session de cette institution. D’après lui, le Congo qui s’honore des acquis de l’intégration continentale en matière d’enseignement supérieur a le devoir de contribuer à la relecture des différents textes qui régissent cette institution. En effet, le Congo devra jouer un rôle déterminant pour relever les défis majeurs du Cames sous son mandat. Il s’agit notamment de la mise en œuvre du plan stratégique du développement du Cames 2013-2019 adopté en 2013. Ceci à travers l’élaboration de nouveaux textes réglementaires du conseil des ministres et du comité des experts, l’implication de l’assurance qualité, le plaidoyer auprès de la Cémac en vue de l’harmonisation du système LMD dans cet espace.

« L’attention sera particulièrement focalisée sur la tenue du conseil des ministres du Cames qui aura lieu à Brazzaville entre avril et mai 2015, et sur la campagne de sensibilisation et de lobbying sur les activités du Cames en rapport avec le LMD et la mise en place de l’assurance-qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche », a indiqué Georges Moyen.

La capitale congolaise abritera également cette année, précisément en septembre prochain, la session du conseil d’administration de l’Ecole Inter-Etat des sciences et de médecine vétérinaire. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, les ambitions du programme annuel sont claires : promouvoir le développement. « Pour y parvenir, il nous faudra revenir définitivement à nos fondamentaux, dont l’un se nomme la discipline. Il est impératif que chaque agent renoue avec ces vertus que sont la ponctualité, l’assiduité, la qualité du travail. Je prescris en conséquence que tous les administrateurs des structures de notre ministère y veillent dès à présent. Et je veillerai à ce qu’ils y veillent», a-t-il conclu.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Georges Moyen dévoilant sa feuille de route ; crédit photo Adiac