Enseignement technique et professionnel : le plateau technique du lycée technique industriel 1er-Mai doté de nouvelles machines

Mercredi 13 Novembre 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fraiseuses et tours numériques permettront aux élèves de cet établissement public, en particulier de l’option mécanique générale, de passer à la pratique

La cérémonie de réception, présidée par le directeur général de l’Enseignement technique, Jean Ngakosso, s’est déroulée le 13 novembre dans l’enceinte du lycée technique industriel 1er-Mai.

Jean Ngakosso a expliqué que cette dotation s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’Année de l’éducation de base et de la formation professionnelle décrétée pour 2013 par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Il a souligné l’importance de l’investissement des pouvoirs publics.

« Brazzaville constitue la première étape d’une série de dotations qui va s’étendre dans tout le pays. Nous voulons que nos établissements aient désormais le même standard afin que nos apprenants puissent avoir la même formation », a-t-il annoncé.

Les bénéficiaires se sont réjouis de cette dotation qui va leur permettre de passer à la pratique, car les cours n’étaient souvent que théoriques. D’après eux, la dernière dotation des ateliers de cet établissement remonte aux années 1980. Le lycée a ainsi formé plusieurs générations qui n’ont jamais fait de cours pratiques.

« Le manque de travaux pratiques ne nous motivait pas dans nos études. Maintenant que nous avons des machines, nous allons désormais nous appliquer. Nous sommes contents, car le matériel que nous venons de recevoir est numérique et je pense que nous étudierons désormais au même diapason que les élèves d’autres pays », s’est réjoui Gidel Mbongo, élève en terminale F1.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Les élèves examinant les nouvelles machines (© DR).