Enseignement technique : la commission d'agrément des établissements privés examine 129 dossiers

Mardi 29 Août 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de tutelle, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, a procédé le 29 août à l’ouverture des travaux de la 5e session ordinaire de la commission d’agrément des établissements privés d’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante

Sur les 129 dossiers soumis à l’approbation de la commission, 53 concernent les établissements agréés définitivement pour le suivi du maintien de leurs acquis et 16 autres qui sont candidats à l’agrément définitif. 39 établissements sont candidats à l’agrément provisoire et 15 autres ayant obtenu des agréments provisoires en 2016 qui seront suivis pour le maintien des acquis.

Selon la directrice générale des affaires scolaires de ce sous-secteur d’enseignement, Christine Bikou Mbys, seuls les établissements remplissant les conditions exigées seront détenteurs d’un agrément. Ceux qui sont hors normes devront, d’après elle, travailler davantage pour espérer obtenir l’agrément à la prochaine session, conformément aux critères définis par les textes réglementaires en vigueur.  

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, a rappelé que la tenue régulière des sessions de cette commission témoignait de l’intérêt que son département accordait au bon fonctionnement des établissements privés. Ceci en vue d’améliorer l’environnement des structures scolaires tout en veillant sur leur rendement. « Les conclusions de la 4e session ont sans nul doute produit des fruits, car les établissements ayant reçu l’agrément ont réalisé globalement un pourcentage de 61, 44% d’admis au baccalauréat. Nous nous en félicitons », s’est réjoui Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, invitant les participants à l’action et à l’efficacité.

Outre les 129 dossiers à examiner, les membres de cette commission doivent également plancher sur l’application des nouveaux programmes basés sur l’approche par compétence.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non