Entretien des routes : les nationales N°1 et 2 seront confiées à un opérateur

Mardi 12 Avril 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de pérenniser et protéger les routes nationales N°1 Pointe-Noire - Brazzaville et 2 Brazzaville - Ouesso des actes inciviques de certains usagers, l’Etat congolais compte confier la gestion et l’entretien de ces infrastructures à un opérateur public ou privé.

L’appel d’offre relatif à la pré-sélection des candidatures des quatre soumissionnaires (Eiffage, Vinci concession, Groupement CSCEC-Egis, Sopéco) a eu lieu le 12 avril, sous la direction de la coordonnatrice des Marchés publics et de la réglementation, Lydia Jacqueline Mikolo.

« La pérennisation des infrastructures de base à vocation socio-économique passe par la concession de celles-ci aux acteurs publics ou privés, afin d’assurer leur protection contre l’incivisme des usagers et leur longévité par le biais d’un entretien régulier », a-t-elle indiqué.

En outre, interrogé sur la durée du contrat entre l’Etat et la société qui sera retenue pour exécuter ce travail, le directeur des Passassions des marchés, Lucien Ayemba a expliqué : « La durée du contrat avec l’opérateur n’est pas encore déterminée parce que nous ne sommes qu’à l’étape de la pré-qualification. Nous allons procéder à l’analyse de ces dossiers en vue de choisir parmi les quatre ayant soumissionné, celle qui réunira les caractéristiques requises ».

Il s’agit notamment de l’expérience du candidat dans des projets similaires, sa capacité financière, ses aptitudes à développer et entretenir ces deux tronçons. Les références sur les projets similaires déjà exécutés ou en cours d’exécution au cours des dix dernières années en Afrique, précisément dans le sud du Sahara, devront être mentionnées dans le dossier du candidat.

Rappelons que l'axe Pointe-Noire - Dolisie, fonctionnel depuis plus de cinq ans, est actuellement exploité abusivement par les sociétés forestières qui y transportent des grumes en surcharge. On y trouve également en passant, des épaves de voitures abandonnées. Certains chauffeurs y déversent même du carburant. L’opérateur aura « du pain sur la planche ». 

L’aménagement et le développement de la dorsale Pointe-Noire - Brazzaville couplés à ceux de Brazzaville - Ouesso, contribuent au désenclavement et à l’intégration régionale de la République du Congo au niveau sous-régional.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non