Environnement : décideurs, experts, société civile et chercheurs de haut niveau se concertent à Kinshasa

Lundi 31 Mars 2014 - 21:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les questions liées à la croissance verte et aux stratégies de développement à faible émission de gaz à effet de serre sont au cœur des discussions qui se tiendront durant trois jours, soit du 1er au 3 avril, au Grand Hôtel Kinshasa.

Selon les informations recueillies auprès de la Banque mondiale, coorganisatrice de l’évènement, en collaboration avec le Partenariat mondial LEDS et d'autres partenaires, il s’agit de deux ateliers importants qui sont organisés sous le haut patronage du gouvernement congolais. L’on annonce également la participation à ces assises du secteur privé et public mais aussi des ONG et partenaires au développement. L’objectif est de lancer un grand débat sur les liens entre croissance économique et gestion des ressources naturelles. Quant aux experts, ils profiteront de cette opportunité pour échanger sur les enseignements, car l’idée est d’arriver à une mise en commun des meilleures pratiques sur les stratégies de développement sobre en carbone. Ces ateliers de Kinshasa revêtent une dimension régionale. Il y a déjà eu un premier atelier régional du même genre en Indonésie en 2013, organisé par la Plate-forme de croissance verte (Green Growth Knowledge platform). Pour cette édition de Kinshasa, le thème retenu est « Les voies vers la croissance verte en Afrique ». Les travaux en ateliers se tiendront exactement du 2 au 3 avril.

Pour le 1er avril, soit un jour avant le début du forum, il est prévu le démarrage de l’atelier régional de Partenariat LEDS en Afrique toujours dans la capitale congolaise. Il est important que les échanges entre experts régionaux dans les programmes de développement à faible émission de gaz à effet de serre permettent l’identification et la planification des activités prioritaires du Partenariat LEDS Afrique. En définitive, pour les organisateurs, les participants vont explorer la pertinence du concept de croissance verte à l’aune du contexte régional, faciliter le dialogue et le partage de connaissances entre décideurs politique. Enfin, il est également question de réfléchir plus sérieusement sur les pistes concrètes de mise en œuvre de la croissance verte.

Laurent Essolomwa