Environnement : la Cicos octroie des outils et règlements de gestion des déchets au ministère des Transports

Samedi 13 Novembre 2021 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La remise du don a eu lieu récemment à Brazzaville, au siège du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande.

Le don a été reçu sympboliquement par le conseiller administratif et juridique du ministre en charge des Transports, Ali Litho,  des mains de la secrétaire générale de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos), Enaw née Judith Efundem Agbor, en présence du premier conseiller, chef de coopération à la délégation de l’Union européenne (UE) en République du Congo, Karl Rawert. Il a été composé de quatorze bacs et des règlements communs pour l’entretien des déchets issus des unités fluviales et des plateformes portuaires.

 « Je voudrais remercier la Cicos et l’UE ainsi que notre administration qui est en charge de la gestion de nos cours d’eau, mais également nos différentes sociétés sous tutelle qui sont en charge de la gestion de nos ports à implémenter les textes et les règlements qui nous ont été transmis par la Cicos à tout mettre en œuvre afin que cet outil qui a été mis à la disposition de la République du Congo ne soit pas, comme l’a dit madame la secrétaire générale, parqué quelque part et non utilisé », a recommandé Ali Litho, tout en demandant qu’il soit réellement utilisé pour la sécurisation des cours d’eau et des navires.

Auparavant, la secrétaire générale de la Cicos a souligné que ce projet répond à l’une des problématiques majeures qui est la sécurisation de la navigation par voie d’eau intérieure. « Qu’est-ce que la Cicos a à faire avec la question de l’environnement du bassin ? S’il y a un lien qui se crée, ce lien est très étroit, à savoir que si le fleuve devient notre poubelle naturelle, il est très probable que lors des déplacements des unités fluviales, c’est très facile pour l’hélice d’un bateau d’être étranglé par les déchets et l’accident est vite arrivé », a-t-elle rassuré.

Pour sa part, Karl Rawert a rappelé que ces outils de gestion représentent dans leur ensemble une composante importante du projet d’« Appui à la règlementation, la facilitation, la sécurisation et la durabilité du transport fluvial dans l’espace Cicos», réalisé dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale, financé par l’Union européenne à travers le 11e Fonds européen de développement. « Notre souhait est que ces conteneurs servent non seulement à récolter les déchets mais également à aider les acteurs des ports à prendre conscience de l’importance d’une gestion responsable des déchets pour l’homme et pour son environnement, et qu’ils concourent à solidifier toute la chaîne de gestion des déchets », a-t-il expliqué.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

La secrétaire générale remettant un échantillon au conseiller administratif et juridique

Notification: 

Non