Environnement : le dixième forum urbain mondial appelle aux actions des Etats

Jeudi 20 Février 2020 - 21:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le dixième Forum urbain mondial, qui s’est tenu dans la ville d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, du 8 au 13 février, a attiré plus de 13.000 participants. Ce forum s’est achevé sur un appel à l’action commune pour assurer un meilleur avenir aux villes et aux communes.

Au cours des six jours de réunion, les participants ont insisté sur l’importance d’un objectif commun : laisser un héritage d’un monde meilleur aux générations futures, a déclaré la directrice exécutive de l’agence des Nations unies pour les affaires urbaines (ONU-Habitat), Maimunah Mohd Sharif, lors de la cérémonie de clôture.

Si des villes comme Delhi (Inde), Lagos (Nigeria), Sao Paolo (Brésil) et Tokyo (Japon) semblent densément peuplées aujourd’hui, pensez à leur population d’ici 2050. Les Nations unies prévoient que d’ici là, 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront dans les centres urbains, soit deux citadins sur trois. Les villes sont des centres de développement culturel, scientifique et économique, mais elles peuvent aussi nous rappeler brutalement les défis environnementaux et socio-économiques auxquels nous sommes confrontés. Aujourd’hui, les villes sont responsables de quelque 70% des émissions de gaz à effet de serre et consomment 75% de l’énergie et des ressources mondiales. Alors que la population humaine continue de croître et que la planète est confrontée à des menaces sans précédent liées aux changements climatiques, il est indispensable de mettre en place une planification urbaine durable.

Le PNUE et ONU-Habitat coopèrent depuis de nombreuses années dans le domaine de l’urbanisation durable, par le biais de différents projets, le dernier en date étant le Partenariat pour des villes plus vertes. La mission commune reflète la vision d’ONU-Habitat sur les villes compactes, intégrées et connectées et le travail du PNUE sur les villes en tant que force pour parvenir à une économie de décarbonisation. Par ailleurs, le PNUE aide les villes du monde entier à lutter contre les effets des changements climatiques et à intégrer l’environnement dans leur planification urbaine à long terme, et ce dans trois domaines prioritaires : l’économie, l’adaptation fondée sur la nature et la lutte contre le climat et la pollution.

Compte tenu de l’augmentation des ressources liées au développement urbain, les villes ont un rôle primordial à jouer pour passer d’une économie de type « prendre, fabriquer, jeter » à un modèle circulaire, où les matériaux et les produits sont utilisés le plus longtemps possible et à leur valeur maximale. En utilisant leurs compétences, les villes peuvent intégrer les principes de circularité dans leurs décisions et politiques de planification.

Les actions déclarées au cours du forum comprennent les engagements des organisations internationales, des gouvernements nationaux, locaux et régionaux, du secteur privé, de la société civile, des universités et d’autres acteurs pour les deux prochaines années et au-delà, afin de soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Ce n’est un secret pour personne : les villes génèrent beaucoup de pollution de l'air et de l'eau et a des conséquences sur leur qualité de vie et la santé de leurs habitants. En délivrant des permis pour les activités industrielles et la construction, en créant des zones à faibles émissions, en passant à l’énergie de quartier et en améliorant les pratiques de gestion de l’eau et des eaux usées, les villes peuvent réduire la pollution qu’elles génèrent tout en améliorant la qualité de vie.

Le Forum urbain mondial est une rencontre bisannuelle, créé en 2001 par les Nations unies, pour traiter des problèmes les plus urgents auxquels est confronté le monde, à savoir l’urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et les politiques. Le prochain Forum urbain mondial se tiendra en 2022 à Katowice, en Pologne, et aura pour ambition de montrer la transformation urbaine qui a eu lieu en Europe centrale et orientale au cours des trente dernières années, a fait savoir la ministre des Fonds de développement et de la Politique régionale de la Pologne.

Boris Kharl Ebaka

Notification: 

Non