Est de la RDC: "inquiétude" sur la fréquence des tremblements de terre

Mercredi 6 Décembre 2017 - 14:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quatre secousses ont été ressenties en moins d'une semaine avec une intensité croissante dans le Sud-Kivu, une région sismique dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), suscitant l'inquiétude des spécialistes, a-t-on appris, le 5 décembre, de sources concordantes.

Le dernier tremblement de terre a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 novembre, après ceux ressentis les 1er, 2 et 3 décembre, ont témoigné des habitants de la région auprès l'AFP. Le bassin du lac Kivu qui s'étend du lac Édouard jusqu'au lac Tanganyika "est devenu sismiquement actif", a déclaré à l'AFP le Pr Kacho Karume, responsable de l'Observatoire volcanologique de Goma. "Nous venons d'enregistrer quatre tremblements de terre dont la magnitude est supérieure à 4 sur l'échelle de Richter", a-t-il expliqué, ajoutant que "la réplique d’hier (4 décembre) était de 4,5".

La fréquence de ces secousses suscite de "l'inquiétude du fait que les gens devraient s'attendre à des séismes beaucoup plus importants dont la magnitude est supérieure à 5 dans les jours à venir jusqu'à ce que le bassin du lac Kivu cesse d'être actif", a affirmé le Pr Karume. "Le foyer de ce séisme se rapproche de la ville de Bukavu", capitale du Sud-Kivu, selon le Pr Prince Kaleme, directeur du Centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro, cité par la radio onusienne Okapi.

Le Pr Kaleme "s'inquiète de la réplique de ces tremblements de terre, soulignant que leur intensité va croissant au lieu de décroitre". Aucune victime n'a été enregistrée, selon les autorités administratives, qui ont fait cependant état des dégâts matériels. Plusieurs infrastructures religieuses et scolaires ont été endommagées ou détruites, selon l'administrateur du territoire de Walungu, Dominique Bofondo.

Les séismes sont fréquents au Sud-Kivu. Le 11 septembre 2016, la secousse qui a fait dix-neuf morts dans le nord-ouest de la Tanzanie voisine avait été ressentie à Bukavu. Un dimanche de février 2008, un tremblement de terre ayant frappé la région avait fait sept morts au Sud-Kivu et trente-huit au Rwanda. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises.

AFP

Notification: 

Non