Ex-Katanga : l’opposant Charles Mwando empêché de se rendre à Kalemie

Lundi 12 Septembre 2016 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la deuxième fois consécutive cette année, l’ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale a été interdit de se rendre à Kalemie, sa circonscription électorale.

http://www.politico.cd/wp-content/uploads/2016/03/MWANDO.jpgL’opposant Charles Mwando Nsimba qui était attendu le 11 septembre à son fief de Kalemie dans la province du Tanganyka pour une séance de travail avec la base de son parti n’a, hélas, pu effectuer le voyage. Et pour cause ? L’avion de Fly CAA dans lequel se trouvait le président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef) et les sept membres de sa délégation a été empêché d’atterrir sur la piste de l‘aéroport de Kalemie. C’est en tout cas ce que rapportent des sources proches de l’opposant qui allèguent que des véhicules ont été volontairement posés sur la piste pour empêcher tout atterrissage.

Une situation qui ne pouvait surprendre dès lors qu’à l‘embarquement de ce vol commercial à partir de Lubumbashi, la délégation avait connu de sérieuses complications avant de monter à bord de l’avion non autorisé d’atterrir à Kalemie après deux heures de vols avant d’être dérouté vers Bukavu dans le Sud-Kivu, témoigne Christian Mwando, député national et membre du G7. « Nous ne cessons de le dire que l’ex-Katanga est en état de siège et depuis une année, aucune manifestation ou aucune réunion n’est autorisée. Maintenant, aucun déplacement n’est autorisé », s’est plaint ce cadre de l’Unadef.

Indésirable à Kalemie qui est pourtant la circonscription électorale où il a été élu comme député, Charles Mwando Nsimba et toute sa suite ont été finalement retournés à Lubumbashi, le temps pour l’équipage de les débarquer et de reprendre le vol vers Kalemie avec le reste des passagers. Pendant que l’opposition crie au scandale dénonçant au passage l’attitude de l’exécutif national envers les opposants, laquelle attitude ne favorise pas la décrispation politique tant souhaitée, le fait semble être réduit à un fait divers dans le chef du gouverneur du Tanganyka et du porte-parole du gouvernement qui n’en pipent mot.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Charles Mwando Nsimba

Notification: 

Non