Expo de Milan : le pavillon angolais cartonne

Lundi 17 Août 2015 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est chaque jour, foule au pavillon de l’Angola, seul pays africain à avoir construit une structure durable originale à l’Exposition universelle de Milan.

Plus les jours passent et plus les autorités italiennes se réjouissent du grand succès que remporte auprès de l’opinion et des touristes l’exposition universelle à Milan. Ouverte le 1er mai dernier, en présence notamment du président Denis Sassou Nguesso, hôte de marque, l’Expo de Milan a franchi la semaine dernière la barre des 10 millions de visiteurs. Il faut savoir que c’est un total de 145 pays qui prennent part à cette manifestation à la charnière entre l’économique, le social et le politique. Son thème général est : Nourrir la planète, énergie pour la vie.

Il n’est donc pas étonnant que le gros des visiteurs se soit surtout dirigé vers les stands proposant les thèmes de l’alimentation sous ses différentes versions, en culture, en consommation ou en conservation. L’Italie annonce que l’Expo a donné un coup de fouet à ses exportations de pâtes alimentaires. Même le Vatican, qui ne propose pas de nourriture, annonce une fréquentation qui a dépassé samedi passé les 600.000 visiteurs. Le texte encyclique du pape François, Laudato Si, sur l’engagement des chrétiens à la sauvegarde de l’environnement y fait un vrai tabac, selon le Saint-Siège. Et l’Afrique ?

Elle est loin de s’y comporter en figurante, selon les organisateurs. Les National Days, journées nationales consacrées aux pays participants, voient le savoir-faire culturel – et même cultural – de nombre d’entre eux. Aussi bien dans la culture et la production d’igname, de céréales que d’autres produits carnés des pays comme la Côte d’Ivoire, le Soudan, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Zimbabwe se sont illustrés et ont fait bonne impression. Les pays d’Afrique Centrale, les deux Congo et le Gabon surtout, ont étalé les richesses de leurs faunes et de leurs flores. Madagascar s’est inséré dans ce créneau aussi avec des atouts sérieux. Chez tous, un leitmotiv : venez investir chez nous !

Mais c’est l’Angola qui semble se démarquer de tous les pays africains participants par la variation de ses propositions et attractions au public curieux. Diamant, or et pétrole sont des ressources reconnues, mais l’Angola a également étonné en se montrant comme un pays producteur de café avec des potentiels vrais. Résultat : 8 mille visiteurs en trois mois et demi. L’Angola est le premier des pays africains par le nombre des visiteurs et 8è de l’ensemble, une belle performance. Qui plus est, ce pays ne se contente pas d’un modeste stand, comme la plupart des pays africains, mais d’un véritable pavillon construit en matériaux locaux importés à Milan ! Les organisateurs de l’Expo le disent : le succès de la manifestation dépasse toutes les prévisions.

Lucien Mpama

Notification: 

Non