Exposition : Sony Labou Tansi, du Congo au monde...

Samedi 9 Mai 2015 - 9:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’éditeur Bernard Magnier, les scénographes Monique Pauzat et Jean Michel Ponty exposent du 8 mai au 15 juin les œuvres emblématiques de Sony Labou Tansi à l’Institut français du Congo.

Cette exposition retrace l’itinéraire de création de Sony Labou Tansi. Elle restitue le cadre et le cheminement de son écriture en  évoquant celles et ceux qui l’ont accompagné dans cette grande aventure.

« J’écris pour être vivant. Pour le demeurer. Je sais que je mourrai vivant. » Cette entreprise de résurrection de Sony Labou Tansi fait partie des phrases choisies par Bernard Magnier, compagnon de Sony et spécialiste des littératures africaines, pour redonner vie à l’œuvre de l’écrivain congolais.

Elle propose une véritable initiation à l’oeuvre scénarisée par Monique Pauzat et Jean Michel Ponty pour : faire connaître, donner vie, transmettre les archives et extraits de l’œuvre de Sony. Dans une sobriété qui laisse toute sa place à la parole de l’écrivain congolais, Bernard Magnier montre la trace d’un auteur dont l’écriture continue de marquer l’histoire de la littérature francophone.

Depuis hier, le hall de l’Institut français du Congo vibre au rythme des lectures, des œuvres et des souvenirs de Sony Labou-Tansi. Sous une invitation d’échanges, de lectures et de découverte d’œuvres, cette vingtième célébration remet à l’étude la modernité de l’œuvre écrite et de l’aventure théâtrale de Sony Labou Tansi.

Elle partage et fait place à la rencontre de champs de savoirs et de pratiques artistiques autour de cette figure majeure de la littérature africaine. Les œuvres de Sony Labou Tansi jouissent d’un lectorat aux dimensions universelles.

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Sony Labou Tansi