Faune : une forte recrudescence du braconnage d’éléphants au nord Congo

Jeudi 24 Août 2017 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe de patrouille de la lutte anti-braconnage du Projet Espace Tridom Interzone Congo (ETIC) a rapporté, le 23 août à Brazzaville, l’arrestation de deux braconniers, Félicien Logo Ebab et Pépin Blaise Momata sur la rivière Dja (frontière Congo- Cameroun).

Ces derniers sont suspectés d’avoir participé à l'abattage de 4 éléphants dans le parc national de Nki (Cameroun) mais ils ont avoué, lors de leurs interrogatoires, avoir abattu 10 éléphants et avoir déjà vendu les trophées.

Outre les 8 pointes d’ivoires, les deux braconniers ont été arrêtés en possession d’une arme de guerre de type Kalachnikov ainsi que de deux chargeurs vides et plus de 30 munitions de guerre. « Cette zone de la rivière Dja sépare la future aire protégée de Messok-Dja au Congo et le parc national de Nki au Cameroun. Il s'agit là d'un corridor écologique pour les éléphants entre les deux pays, et même d’un habitat continu pour de nombreuses espèces animales », précise Corneille Moukson Kutia-kwa-Nzambi, assistant juridique de l’Espace Tridom Interzone Congo (ETIC).

Cette arrestation découle d’un braconnage transfrontalier de plus en plus important. C’est en ce sens que les pays de la Trinationale Dja-Odzala-Minkébé (Tridom) notamment le Gabon, le Congo et le Cameroun, ont signé « Un Protocole de Lutte anti-braconnage » en 2014 afin de pouvoir agir lors de patrouilles mixtes de part et d’autre de la frontière. Ces patrouilles conjointes sont encore trop occasionnelles au vu du développement des réseaux de trafiquants d’ivoires présents dans ces zones transfrontalières.

Ainsi, une réflexion est en cours au paysage Tridom afin d’améliorer ce type de surveillance. Cette initiative ainsi que le classement du massif forestier de Messok Dja (Congo) en aire protégée permettra également d’offrir à des espèces emblématiques, comme l’éléphant ou le gorille, un havre de paix dans ce paysage exceptionnel.

Les inventaires du WWF ont mis en évidence la réduction à 80% des populations d’éléphants les dernières années dans le secteur de Nki et Boumba Bek. La récente arrestation montre que les braconniers et leurs commanditaires pourront exterminer les éléphants dans cette zone transfrontalière.

Rappelons que la rivière Dja, un des affluents de la Sangha,  est appelée rivière Ngoko du côté du Congo. 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le stock d'ivoires, Kalachnikov, deux chargeurs vides et plus de 30 munitions de guerre appartenant aux braconniers (adiac)

Notification: 

Non