Fédérations sportives nationales : les bases du renouvellement des instances déjà posées

Mardi 20 Septembre 2016 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 24 au 31 octobre de cette année, toutes les fédérations sportives nationales, excepté le football, vont procéder en conformité avec la circulaire 143/MSEP-CAB/DGS-DAS du 1er août 2016, au renouvellement des instances dirigeantes.

Les bases viennent d’être posées dans le discours d’orientation du   ministre des sports et de l’éducation physique. Dans une communication qu’il a faite le 20 septembre, Léon Alfred Opimbat a fixé les dirigeants sur la période de la tenue des assemblées générales électives  et a  défini les règles de jeu.

« La période de la tenue des assemblées générales ordinaire et élective est fixée du 24 au 31 octobre2016.  Les présidents de chaque fédération, conformément aux dispositions règlementaires, sont tenus de convoquer les assemblées générales ordinaire et élective dans cette période », a précisé le ministre des Sports et de l’éducation physique, devant ses partenaires.

Léon Alfred Opimbat a souligné que, le renouvellement des instances dirigeantes se fait dans la seule ambition de rendre les fédérations dynamiques, capables de mobiliser des athlètes pour viabiliser les infrastructures mises à leur disposition et produire des champions dans toutes les disciplines sportives. « Nous attendons des bureaux exécutifs engagés, travailleurs, afin d’aller plus loin dans la marche vers le développement dans notre pays, comme nous y invite Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat », a commenté le ministre.

Léon Alfred Opimbat a, par ailleurs,  reconnu que les faiblesses ont été constatées lors des dernières assemblées générales électives ont laissé les traces. Pour corriger les manquements constatés, un cadre de concertation regroupant les cadres du ministère des sports et de l’éducation physique et ceux du Comité national olympique et sportif congolais, a été mis en place.  ses membres  ont travaillé pendant plusieurs semaines dans le but de valider la circulaire n° 143/ MSEP-CAB-DGS-DAS du 1er août 2016, règlementanE les prochaines assemblées générales électives avant sa publication.

Au nombre des innovations, la tenue séparée de l’assemblée générale ordinaire, encore appélée congrès de travail, de l’assemblée générale élective, la présidence des bureaux  de vote des assemblées générales électives assurées par le CNOSC puis, les candidats aux différents postes du bureau exécutif soumis aux visites médicales.

« Comme vous pouvez le constater, le renouvellement des instances  dirigeantes des fédérations sportives  nationales constitue une étape déterminante dans la mise en œuvre du développement de notre sport(…) C’est pourquoi, le ministère des Sports et de l’Education physique exhorte donc les uns et les autres au respect scrupuleux des dispositions de la circulaire 143/MSEP-CAB/DGS-DAS du 1er août 2016 adoptée consensuellement  avec le CNOSC , afin de permettre le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales », a-t-il appuyé.

Selon le ministre des Sports et de l’Education physique, l’olympiade 2017-2020 ambitionne d’être marquée par la mise en œuvre du Plan d’actions 2017-2021 du développement du sport et de l’éducation physique. Il s’articule, d’après lui, autour de  la modernisation de la gouvernance, la promotion des sports et de l’éducation physique,  la promotion de la formation et de la recherche, l’optimisation des relations partenariales avec les fédérations sportives nationales et internationales , le renforcement et la diversification des sources de financement du sport.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat faisant sa communication (Adiac) vue des dirigeants des fédérations (Adiac)

Notification: 

Non