Fespam 2013 : les actes de la huitième édition sont publiés

Mercredi 17 Juillet 2013 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La neuvième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) n’a pas dérogé à la règle. Comme à l’accoutumée, l’ouverture du symposium, le 15 juillet, a été marquée par la présentation des actes de l'édition passée devant des experts du Congo et d'ailleurs

L’année dernière, le Fespam avait été interrompu en hommage à la mémoire des sept jeunes gens arrachés à la vie dans une bousculade à l’entrée du stade Éboué. Le symposium international n’avait donc pu se tenir, mais les experts avaient rassemblé leurs productions pour la postérité.

La direction scientifique a achevé l’assemblage des textes et a confié le reste du travail aux Éditions Hemar, de Mukala Kadima Nzuji.

« Je le remercie publiquement de tout cœur pour la qualité du produit fourni et pour la diligence dont il a fait preuve. Il a en effet permis que vous puissiez, vous experts, entrer en possession de cet ouvrage maintenant », a déclaré Paul Nzété, qui présentait les actes.

Le thème de cette huitième édition portait sur l’engagement artistique et les novations esthétiques pour la Renaissance africaine. Ce concept se déclinait en trois sous-thèmes : les conditions de la Renaissance africaine ; la notion du beau dans un univers largement tourné sur le profit ; et la réponse africaine à la toute-puissance des industries musicales des autres continents.

L’ouvrage compte deux cent soixante-douze pages et rassemble les réflexions des experts. Il est préfacé par le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso. Il est le cinquième d’une série inaugurée en 2004.

« Le thème de la huitième édition a permis de replonger les Africains dans leur quête identitaire, car il évoque une interrogation plurielle sur leur existence et sur leur mode de pensée tels qu’ils s’expriment à travers leurs productions esthétiques », a rappelé Paul Nzété.

Hermione Désirée Ngoma