Festival des musiques du passé : la première édition est prévue du 16 au 18 décembre 2016

Mardi 6 Septembre 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur le thème « Musiques du passé : Rappel et promotion des valeurs fondamentales de l’Afrique contemporaine » que va se tenir la première édition du Festival des musiques du passé (Femupas). Une soirée de présentation de l’événement est prévue courant septembre 2016.

Pays de musique abritant la « ville créative de l’Unesco » à travers Brazzaville, la République du Congo met une fois de plus à la disposition du  public africain et mondial, sa nouvelle trouvaille intitulée « Festival des musiques du passé ».

Ce festival émane d’un constat selon lequel une catégorie de musique et de mélomane ne se retrouve pas dans les deux qui existaient jusque-là. Pour ne pas laisser cette catégorie de musique communément appelée « Merveilles du passé » tomber dans les oubliettes, les organisateurs de cet événement ont décidé de célébrer cette musique pour mieux la valoriser à travers le Femupas.

Le Femupas aura pour activités : prestation musicale ; symposium ; exposition ; défilé de mode mixte (le vestimentaire de l’époque) ; concours des sosies ; danses ; meilleures interprétations musicales ; excursions touristiques ; visites de certaines vieilles gloires ; etc. Son but principal consiste essentiellement à œuvrer pour la promotion et la revalorisation des musiques du passé sous leurs formes modernes et diversifiées. C’est aussi une façon de contribuer au développement socio-économique du pays par la diversification des activités culturelles et touristiques.

Les objectifs du Femupas sont : lutter contre l’oubli collectif et l’abandon des artistes qui ont fait la pluie et le beau temps de la musique congolaise et sous- régionale d’Afrique centrale ; créer un cadre d’échanges multiformes entre acteurs du monde culturel de l’ancienne et de la nouvelle génération ; cultiver le goût du plaisir et redonner confiance aux vieilles gloires de la musique congolaise abandonnées à leur triste sort à travers quelques actions de soutien ; célébrer et immortaliser les musiques du passé dans le présent, tout en projetant l’avenir avec optimisme.

Le Femupas aura lieu à Brazzaville et regroupera les artistes en provenance de la République du Congo (qui abrite l’événement) ; de la République démocratique du Congo ; du Cameroun ; du Gabon et de la France (Diaspora). La musique concernée est la Rumba, le Tango, le Bouché, la Salsa, le Makossa, la Biguin, le Zouk, le Ndombolo, le Soukous et bien d’autres.

Le Femupas se veut un festival tournant. Ainsi, la deuxième édition se tiendra à l’intérieur du pays alors que  les autres éditions pourraient s’organiser à Kinshasa ou à Libreville.

« Au regard de l’engouement de toutes les couches de la société congolaise et africaine vis-à-vis des musiques du passé qui apparaissent souvent comme une thérapie contre le stress et le découragement pour nombreux des mélomanes, nous osons croire que le Femupas est la bienvenue pour le retour aux sources. C’est le moment idéal pour retrouver les artistes et les mélodies qui ont marqué nos meilleurs souvenirs de jeunesse », a déclaré Serge Brice Moussama.  

Notons que le comité d'organisation du Festival des musiques du passé comprend trois organes que sont : le comité d’honneur ; le staff dirigeant ; et le commissariat aux comptes.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le comité d’organisation du Femupas

Notification: 

Non