Festival Riapl : de retour pour sa dixième édition !

Samedi 31 Mai 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé par l’association Espace Tiné, le festival international Rencontres itinérantes des arts de la paroles et du langage (Riapl) s’installe  à Brazzaville et à Dolisie du 2 au 11 juin

Le Festival Riapl s’organise cette fois en deux temps. Les festivités auront d’abord lieu les 2 et 3 juin à l’Institut français de Brazzaville puis elles continueront du 4 au 11 juin au Village du festival installé à la maison des jeunes de Dolisie pour la première fois. Des concerts, des contes, et des ateliers sont au programme. Pendant le passage du festival à Brazzaville, des journées de réflexion seront animées par Suzy Platiel, une universitaire française. Des étudiants, des inspecteurs, des représentants du ministère de l’Éducation ou encore des chercheurs se réuniront pour débattre sur le thème « L’importance des contes dans les programmes scolaires du Congo ».

C’est dans cette région de Dolisie que les traditionnelles excursions du festival se dérouleront. Les participants au festival pourront donc découvrir un village près de Dolisie ou passer une matinée au bord de l’eau pour y écouter les contes des pêcheurs et des femmes de la rivière. Variée, la programmation prévoit aussi un carnaval mis en scène par la compagnie française Les Voisins du dessus, qui aura lieu le 5 juin, et la visite à l’hôpital général de Dolisie de conteurs pour des flashcontes de trois minutes à l'intention des malades.

Depuis dix ans déjà, le festival international Riapl ouvre ses portes aux adultes comme aux enfants pour les plonger dans l’univers du conte et rappeler l’importance de la sauvegarde et de la promotion des différents arts de la parole et du langage.

Maëva Bemba