Fête du 15 août : une forte mobilisation des femmes au défilé

Mercredi 17 Août 2016 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 56e anniversaire de l’indépendance du pays a été célébré dans la ville océane par un défilé à l’Hôtel de la préfecture sous le patronage du  préfet Alexandre Honoré Paka.  Et l’évènement a été marqué par une forte présence des femmes venues des différents arrondissements.

 

 

Paré aux couleurs de la nation (vert, jaune et rouge), l’Hôtel de la préfecture a revêtu sa plus belle robe pour l’occasion. Rayonnantes et ornées de belles fleurs naturelles, son esplanade ainsi que la tribune érigée en face d’elle ont reçu du monde venu célébrer la fête nationale. Comme à l’accoutumée, l’évènement a été ouvert par le défilé militaire, après le discours portant sur l’historique de l’accession du pays à l’indépendance et sur les personnalités qui l’ont dirigé de cette période à nos jours. Bien rangées, les troupes ont marqué le pas synchronisé au plaisir de Jean Ondaye Olessongo, commandant de la zone militaire de défense n°1, qui n’a pas manqué de les saluer à leur passage.

Puis est intervenu le défilé populaire qui a été marqué par une très forte mobilisation des femmes. Les vendeuses des marchés domaniaux de la ville étaient en tête suivies des femmes de l’Église kimbanguiste vêtues de leurs tenues vert et blanc. L’on a aussi noté une forte présente féminine du côté des structures publiques et privées ainsi que des associations et des partis politiques. Celles-ci ont rendu la fête plus belle avec leurs animations.

Le pagne de plus en plus valorisé au défilé

Délaissé un moment au profit des tee-shirt, polos, jeans et autres tenues,  le pagne, de plus en plus valorisé depuis un certain temps, a été présent au défilé et a permis à bien de gens et structures de se distinguer. C’est le cas des agents de la municipalité qui se sont démarqués par leurs beaux uniformes en pagne avec des couleurs bien harmonisées. Cela a satisfait Victor Foudi, premier vice-maire, représentant le député maire de la ville, Roland Bouiti Viaudo. Au nombre des faits marquants ce défilé figurent aussi le passage des sapeurs, les démonstrations des jeunes scouts de l’Église Kimbanguiste avec leur chorégraphie bien synchronisée, la prestation de l’Association culturelle pour la préservation de l’identité africaine et la simulation des agents de la santé. Le défilé a aussi été marqué par la présence des communautés étrangères comme celles de la Guinée Conakry, du Sénégal, de l’Angola, du Benin.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le passage des chefs de quartiers /Crédit photo Adiac Photo 2: L'Hôtel de la préfecture de Pointe-Noire lors du défilé /Crédit photo Adiac

Notification: 

Non