Fomac 2014 : clôture de la conférence de pré-initialisation de l’exercice multinational de maintien de la paix

Samedi 3 Août 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Commencés lundi 29 juillet, les travaux de ladite conférence se sont achevés le jeudi 1er août à Pointe-Noire en présence de Daniel-Raimundo Saviehemba, Maurice Aguru-Mamba et François Osselé, respectivement chef d’état-major régional de la Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac), représentant du Mécanisme d’alerte rapide de l’Afrique centrale (Marac) et coordonnateur du groupe de réflexion de l’exercice Fomac 2014

Selon le général François Osselé, cette conférence a atteint ses objectifs essentiels, car elle a permis de définir les principales orientations de l’exercice qui seront basées sur la capacité de déploiement rapide des troupes militaires. « Pendant cette conférence, les experts se sont accordés sur un scenario, les moyens qui devraient être engagés, les différentes composantes, le tout en harmonie avec les doctrines et les processus opérationnels et décisionnels de l’Union africaine et de la Cééac », a-t-il déclaré.

Pour les experts, parmi les conclusions essentielles de cette conférence figure le document portant sur le projet de spécification de l’exercice Fomac 2014 qui  prendra en compte l’ensemble des enjeux de l’exercice comme la reprécision des objectifs, le cadre du scénario, les opérations civiles et militaires à engager, la proposition d’un projet de budget accompagné de tous les arrangements juridiques sur le déplacement des troupes d’un pays à un autre. Toutes ces spécifications seront transmises à tous les chefs d’états major de chaque État membre de l’Afrique centrale en vu de préparer la conférence initiale qui réunira non seulement les experts mais aussi les responsables de commissions de défense et sécurité de chaque État. En effet, le général Maurice Aguru a profité de la circonstance pour édifier le public sur le rôle joué par le Marac au sein de la Fomac.

Rappelons que l’exercice Fomac qui se tiendra l’an prochain aura pour théâtre des opérations la République du Congo.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La tribune officielle pendant la clôture du séminaire. (© DR) Photo 2 : Une vue des participants au séminaire. (© DR)