Fonds national de promotion et de service social : lancement des activités du Comité de suivi de projet de mise en placement

Jeudi 7 Juillet 2016 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette activité inaugure une étape très cruciale visant à alimenter la Caisse de solidarité nationale logée au sein du Fonds.

Après la tenue de la table ronde sur la situation des personnes handicapées, la feuille de route continue à être activement suivie, sous la coordination de la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Adèle Degbalase Kanda. La réunion du 6 juillet 2016, présidée par la ministre de la Femme, famille et enfant, assumant son intérim, inaugure une étape très cruciale de ce ministère, celle d’alimenter la Caisse de solidarité nationale (CSN) logé au Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), établissement public placé sous sa tutelle en vue de financer les actions sociales et humanitaires en RDC.

Cette activité intervient après l’organisation de l’atelier de sensibilisation à la responsabilité sociale des entreprises organisé par le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale (ASAHSN), le 22 janvier 2016, et constitue une première rencontre de ce Comité devant permettre la validation de la feuille de route des activités dudit Comité pour la période allant de juin 2016 à Juin 2017 et son budget.

Dans son allocution, la ministre a rappelé que la RDC est en pleine transformation appuyée par des reformes dans tous les secteurs de la vie nationale y compris au sein du ministère des ASAHSN, sous le leadership du président de la République, Joseph Kabila Kabange. Ainsi, a-t-elle souligné, dans le programme du gouvernement, conduit par le Premier ministre et chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo Mapon, que la redynamisation du FNPSS a pris une place de choix et vise l’amélioration substantielle des conditions sociales et du vécu quotidien de la population congolaise, en général et des personnes se trouvant dans la précarité et la vulnérabilité, en particulier. « Cela étant, le gouvernement est dans un processus de restaurer l’autorité de l’Etat dans toutes les questions visant le bien-être et la protection sociale de nos compatriotes en proie aux difficultés d’accès aux services sociaux de base tel que la santé, l’emploi, le logement social, l’éducation, etc. », a expliqué la Ministre, notant que l’un des défis était d’assurer efficacement la redistribution des richesses nationale dans la solidarité et l’égalité des chances à travers une responsabilité sociale partagée.

Le social, une affaire de tous !

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement central a levé l’option de renforcer le rôle régalien de coordination des actions sociales et humanitaires dévolu au ministère des ASAHSN, en dotant le FNPSS des outils nécessaires à cet effet, dont le décret fixant ses statuts ainsi que le Plan stratégique et financier 2012-2016 dudit Fonds dans lequel se trouvent inscrits 81 projets sociaux et humanitaires autour des cinq axes stratégiques. Le gouvernement a aussi renouvelé la mission du FNPSS d’appuyer l’action sociale et humanitaire et de servir de banque sociale. A ce titre, note-t-on, ce Fonds est appelé à assurer la mobilisation et la gestion des financements destinés à l’action sociale et humanitaire de l’Etat et garantir le relèvement social des groupes vulnérables et des personnes nécessiteuses ainsi que leur accès aux services sociaux de base.

C’est donc dans cette perspective que la CSN a été instituée au sein du FNPSS en vue de recueillir tous les fonds sociaux identifiés et collectés, pour les redistribuer sur la base constitutionnelle de l’équité pour tous et la solidarité nationale, faisant ainsi du social en RDC, une affaire de tous. « C’est pourquoi, le décret du FNPSS a répertorié, entre autres, ressources pour appuyer l’action sociale et humanitaire en RDC, les financements destinés au volet social des investisseurs publics et privés œuvrant en RDC. L’arrêté ministériel dont il est question et qui institue le présent comité vise à organiser leur participation sur la base de la Responsabilité sociale des entreprises », s’explique-t-on.

Une stratégie déjà existante

La stratégie adoptée n’est pas nouvelle. Elle a, note-t-on, existé dans le pays depuis l’époque coloniale et a fait ses preuves à travers le Fonds du bien-être indigène (FBI) dont le FNPSS a hérité l’actif et a permis à la RDC de se doter des infrastructures sociales et communautaires, notamment les hôpitaux de référence, les foyers sociaux des vieillards, les centres de promotion sociale, etc. « Cette stratégie d’intervention renouvelée permet à l’Etat d’assurer désormais en premier les tâches qui lui sont dévolues en ce qui concerne le social de nos compatriotes, qui dénote même de la souveraineté de notre pays », a rappelé la ministre.

Ce comité, qui a été placé sous la responsabilité du directeur général du FNPSS, constitue un cadre de concertation permanente avec tous les acteurs clés tant publics que privés dès la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets sociaux visant le bien-être de la population et dont le financement découle des fonds sociaux collectés sur la base de la responsabilité sociale des entreprises.

Après l’ouverture des travaux par la ministre de la Femme, famille et enfant, les travaux ont continué avec la facilitation de la directrice générale du FNPSS, Mè Alice Mirimo Kabetsi, et M. Al Kitenge, président de la Fondation Entreprendre, qui fait bénéficier ce processus de son expertise.

La Directrice générale du FNPSS a parlé du mécanisme juridique mis en place au Fonds, pour la mise en œuvre de la Responsabilité de la sociale des entreprises en RDC ainsi que le rapport des activités de ce Comité.

Le Président de l’Asbl Fondation Entreprendre et expert de ce Comité, Al Kitenge, a en enfin, présenté la feuille de route pour la période de juin 2016 à juin 2017. Cette feuille de route contient des actions très laborieuses car d’ici octobre 2016, le Comité devra se doter de tous les outils et mécanismes nécessaires pour le suivi de la mise en œuvre de la Responsabilité sociale des entreprises en RDC. Aussi, d’ici novembre 2016, le FNPSS se prépare à commencer les missions d’appui aux 26 Provinces pour l’élaboration des Plans provinciaux pour la mise en œuvre de la Responsabilité sociale des entreprises et l’installation des Comités provinciaux de Suivi au niveau de ses agences provinciales. Alors que les missions mixtes d’audits sociaux sont préconisées à partir de février 2017.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: la ministre en charge de la Famille et la Directrice générale du FNPSS, à l'ouverture des travaux.

Notification: 

Non