Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (National et football amateur)

Mercredi 28 Mai 2014 - 10:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

National : 34e et dernière journée

Sans Marvin Baudry, en sélection, ni Kévin Koubemba, laissé à disposition de la réserve, Amiens termine sa saison par une victoire face à Colmar (1-0). Désormais 6e avec 49 points, Amiens reste sur une série de 14 matchs sans défaite (9 victoires et 5 nuls). Une série entamée le 21 février en match en retard au Poiré-sur-Vie. La veille, Marvin Baudry avait accordé une interview aux Dépêches de Brazzaville au pied du stade de la Licorne.

Jordan Massengo et Vannes terminent leur saison sur une nouvelle défaite (0-1) face à Colomiers. Les deux formations sont reléguées. Mais Colomiers pourrait être repêché en raison au retrait de Carquefou, 8e, qui renonce à s’engager la saison prochaine à cause de sa situation financière.

Carquefou chute, sans Rahivi Kifoueti, chez le Gazelec Ajaccio (1-4).

Titulaire lors de la victoire de Luçon face au Poiré-sur-Vie (3-0), Jules Iloki s’est créé deux occasions (reprise dans le petit filet à la 59e puis frappe détournée en corner à la 64e) avant de donner une passe décisive pour Messiba sur le troisième but d’un lob retourné. Damien Mayenga, blessé, était absent lors de ce succès qui scelle le maintien du club vendéen.

CFA : 30e et dernière journée

Groupe A

Sans Barel Mouko, Lille bat Drancy et Rudy Mpassi, titulaire mais muet (2-1). Drancy est relégué au même titre que Villemomble, exempt ce week-end.

Balthazar Mbizi n’a pas joué lors de la défaite de Mantes à Lens (0-1).

Groupe C

Donneil Moukanza, aligné en défense centrale, et Valence chutent à Tarbes (0-1) Et sont relégués en CFA 2.

Sans Yhoan Andzouna et Dylan Bahamboula, Monaco bat Mont-de-Marsan 2-1.

Groupe D

Vainqueurs 2-0 à Vitré, Dalnath Miatoudila et Viry-Châtillon sauvent leur place en CFA.

Même constat pour Romorantin et Cédric Lubasa, tombeurs du Stade Bordelais (2-1).

CFA 2 : 26e et dernière journée

Groupe B

Interrompu en raison du grave malaise d’un jeune joueur d’Evry, qui a dû être héliporté par le Samu, le match Evry-Wasquehal n’est pas allé à son terme. Il devra être rejoué et l’équipe de Christopher Missilou et Isaac Ngata reste sous la menace de la relégation. Une victoire ou un nul sauvera le club francilien.

Groupe C

Malgré l’ouverture du score de Tobias Badila, auteur de son 3e but de la saison, Nancy concède le nul 2-2 face à Belfort-Sud (2-2) Troisième de son groupe, Nancy reste en CFA 2.

Oxence Mbani et Saint-Louis achèvent leur saison par une défaite à domicile face à Biesheim (0-1)

Groupe E

Défaits par la réserve de Marseille (0-3), Echirolles et Thernand Bakouboula sauvent leur place en CFA 2 au bénéfice des contre-performances d’Ajaccio et l’ES Pennoise.

Division d’honneur : groupe Centre, 24e journée

Serge Makaya et Bourges restent en course pour se maintenir malgré le nul concédé dans les derniers instants face à Saran (1-1). Un penalty sur lequel Serge Makaya a frôlé le ballon sans parvenir à le sortir du cadre.

Division d’honneur : groupe Languedoc, 26e et dernière journée

Mende, Destin Onka et Yann Kombo l’emportent 4-2 à Perpignan. Quatrième du classement, Mende prépare idéalement sa finale de Coupe de région face à Sète, jeudi prochain.

Promotion d’honneur : Ligue de Picardie, 21e et avant-dernière journée

Buire-Hirson et Jush Mahindou sont laminés à domicile par Vervins (0-4). Et joueront leur survie lors de la dernière journée à Camon, onzième à trois points de Buire-Hirson.

Camille Delourme