France : AFFIKOS participe à la fête de la ville de Chanteloup-les-Vignes

Jeudi 2 Juin 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue pour un périple festif municipal vers l’Inde, l’AFFIKOS, une des associations de la ville, dressera un stand pour une escale au Congo

Dine Ahissou

Chanteloup-les-Vignes, en banlieue ouest de Paris, sera en fête le samedi 4 juin. Au programme : une invitation à un voyage riche en rencontres et en surprises vers l’Inde. Sur le thème « Destination : Bollywood ! », les organisateurs prévoient un périple méditerranéen vers les côtes du Maharashtra, à la découverte de l’Inde mais aussi des cultures séparant l’Europe de ce pays millénaire, patrie du Bouddha, de Gandhi et du cinéma bollywoodien. Parmi les contrées à découvrir : le Congo, qui sera représenté par AFFIKOS de Dine Ahissou.

Entre la parade, la visite du village gourmand, les ateliers créatifs, la vente de produits artisanaux, l’exposition sur Bollywood et les divers spectacles, l’AFFIKOS dressera un stand pour répondre à la dynamique de la vie associative de la ville. « Notre association participe à ces festivités, explique Dine Ahissou, présidente de l’association, pour soutenir les efforts du vivre-ensemble consentis par Catherine Arenou, maire de la ville… ». Et, par la même occasion, « pour nos membres et sympathisants, permettre dans le pays d’accueil de participer au raffermissement du lien social et intergénérationnel, de favoriser l'appropriation et la préservation du nouvel environnement urbain entre les populations. »

Rendez-vous est pris le samedi 04 Juin au Parc Champeau, à Chanteloup-les-Vignes dans le département des Yvelines.

L'Association des Filles, Fils Kouyous et Sympathisants, en sigle AFFIKOS est domiciliée en France. Elle est née de la volonté de ressortissants, des amis et proches du district d’Owando au Nord du Congo. Sa vocation première est de promouvoir la culture, la langue et les valeurs socioculturelles issues des fondements de la tradition Kouyous. Rassemblés autour de mêmes objectifs, ses membres et ses sympathisants œuvrent, à l’étranger comme au Congo, pour, dans un même plaisir du partage, de l'amour du district d'Owando, de l'unité, susciter la promotion; la solidarité nationale du Congo à l'intérieur et à l'extérieur des frontières afin de participer au développement socio-économique du district d'Owando en particulier, et plus généralement de l’étendue du Congo. L’AFFIKOS ambitionne également de tisser les liens durables entre le Congo et la France dans le cadre de la coopération décentralisée et des jumelages à établir entre municipalités.

Suivant ses statuts, l’association est ouverte à tout éventuel adhérent en respect de sa réglementation. « Notre association n'est ni sectaire, ni tribale », précise sa présidente. C’est une structure multiculturelle destinée à l'éveil et à la survie de la richesse culturelle congolaise, « qui a tendance à se perdre ».

A son actif, un jumelage en phase de réalisation entre Saint-Cyr l'Ecole et Ouesso après la signature, l’été dernier, d’un accord d'amitié pour le renforcement des capacités institutionnelles de la coopération décentralisée et internationale. AFFIKOS travaille pour le rapprochement entre les villes de France et celles du Congo. Elle a facilité la visite de travail entre Jacqueline Kimbembé Malanda, maire de la ville d’Ignié, Cyr Ebina, député de la circonscription, et Lydie Duchon, Maire-Adjoint de Saint-Cyr L'Ecole.

L'association AFFIKOS continue à œuvrer pour la solidarité et le développement international de la République du Congo ; elle est ouverte et fait appel à tous ceux ou celles qui, œuvrant avec elle, seraient d’un apport majeur pour le développement socio-économique et culturel, et ce, sur toute l'étendue de la nation congolaise.Visuel "Chanteloup en fête"

 

Fête en ville

Parc Champeau 78570 Chanteloup-les-Vignes

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Dine Ahissou Crédit photo : Bavon Photo : Visuel "Chanteloup en fête" Crédit photo : Service municipal Chanteloup-les-Vignes

Notification: 

Non