France : Disparition brusque de Michel Rocard

Samedi 2 Juillet 2016 - 22:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, est mort à l'âge de 85 ans, samedi 2 juillet, a annoncé son fils. Il est mort en fin d'après-midi dans un hôpital parisien a précisé sa famille.

Michel Rocard

Michel Louis Léon Rocard, né le 23 août 1930 à Courbevoie dans le département de Hauts-de-Seine était un européen convaincu. Il a dirigé le gouvernement français entre le mois de juin 1988 et le mois de mai 1991, sous la présidence de François Mitterrand. Il a pendant longtemps porté le flambeau du mouvement de réformiste, dit de « la deuxième gauche », au sein du Parti socialiste dans lequel il avait toujours des positions radicales. Il est l’initiateur de la CSG (contribution sociale généralisée) pour financer la sécurité sociale et du RMI, allocation permettant aux démunis de disposer d’un revenu minimum.

De nombreux représentants de la classe politique française ont immédiatement réagi à cette disparition. Michel Rocard a « incarné la modernisation de la gauche et l'exigence de dire la vérité », a affirmé Manuel Valls. Xavier Bertrand, le président « Les Républicains » de la région Hauts-de-France, a salué la mémoire d'un « homme de convictions et d'apaisement, un esprit créatif », tandis que Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a exprimé « sa tristesse  et "son profond respect.» 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Michel Rocard Crédit photo : Thomas Samson /AFP

Notification: 

Non