France : François Fillon, vainqueur surprise du premier tour de la Primaire de droite

Lundi 21 Novembre 2016 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dimanche 20 novembre, près de 4 millions d’électeurs se sont mobilisés dont 44 % ont porté un stupéfiant plébiscite en faveur de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy

Alain Jupé et François Fillon lors d'un des trois débats organisés pour la Primaire de droite et du centreDoté du surprenant score de 44 %, François Fillon sera favori, face à Alain Juppé, pour le deuxième tour de la Primaire de droite et du centre ce dimanche 27 novembre. Un réel succès technique et populaire que ce premier exercice du genre pour la droite qui a mobilisé bien au-delà du noyau dur des sympathisants du parti "Les Républicains" : plus de 4 millions d’électeurs se sont retrouvés dans de longues files d’attente avant de pouvoir glisser leur bulletin dans l’urne dans la journée de dimanche dernier, bien plus que les 2,7 millions de participants à la primaire socialiste en 2011.

A la surprise générale, l’ex-président de la République, chef de l’opposition jusqu’à son entrée en campagne fin août, Nicolas Sarkozy est exclu du second tour de la compétition. C’est François Fillon, son ancien Premier ministre pendant toute la durée de son quinquennat, qui a finalement pris le pas haut la main sur Alain Juppé, longtemps présenté comme le grand favori de la compétition. Les deux ex-Premiers ministres se disputeront ainsi, dimanche 27 novembre, l’investiture de leur parti pour l’élection présidentielle de 2017.

En définitive, François Fillon arrive en tête au premier tour de la primaire à droite, en s'imposant avec une écrasante majorité des départements. Grand favori des sondages, Alain Juppé, lui, arrive en tête seulement dans les départements situés autour de son fief bordelais, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, en Guadeloupe et en Martinique. En revanche, le grand perdant, l'ancien président Nicolas Sarkozy, s’est imposé seulement en Corse et à La Réunion. 

Le décompte final donne les scores suivants : 44,1 % pour François Fillon  loin devant le maire de Bordeaux Alain Juppé et ses 28,6 % ; Nicolas Sarkozy a émargé à 20,6 %. Viennent loin derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet avec 2, 6 % ; Bruno Le Maire 2, 4 % ; Jean-Frédéric Poisson 1,5 % et enfin, Jean-François Copé avec 0, 3 %.

Reconnaissant rapidement sa défaite, Nicolas Sarkozy, fair-play, s’est aussitôt engagé en faveur de son ancien Premier ministre, dont les choix politiques lui «sont plus proches» et qui lui «paraît avoir mieux compris les défis qui se présentent à la France». En revanche, pour Alain Juppé, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’est prononcée pour que lui soient reportées ses voix.

Un débat est prévu jeudi prochain entre les deux protagonistes. Mais, François Fillon fan de courses automobiles se remémore : « Au début de la course des 24h du Mans en 1969, Jacky Ickx part le dernier, dimanche à 16h, il termine premier. Il avait 120m d’avance, nous on a plusieurs tours», a-t-il plaisanté après les résultats du premier tour de la primaire de droite.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Alain Jupé et François Fillon lors d'un des trois débats organisés pour la Primaire de droite et du centre Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Notification: 

Non