France : Net triomphe de François Fillon au 2ème tour de la primaire de droite (premiers résultats partiels)

Lundi 28 Novembre 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon les premiers résultats partiels, portant sur 2.121 bureaux de vote dépouillés, François Fillon a remporté le second tour de la primaire avec 66,5% des voix contre 30,5% pour l'ex-Premier ministre Alain Juppé, 71 ans.

 Poignée de main scellant la victoire de François Fillon devant Alain Juppé

Après une victoire surprise au premier tour, François Fillon (62 ans), qui porte un projet économique libéral, a réalisé un score écrasant, corrigé au cours de la soirée de 66 % des voix au deuxième tour, contre 30,5%, corrigé à 34 % pour son adversaire, l'ex-Premier ministre Alain Juppé, selon les résultats de 2.121 des 10.228 bureaux de vote. 

Aux alentours de 21 h, Alain Juppé, par une allocution télévisée exprimée avec une voix cassée par l’émotion, a félicité François Fillon pour sa large victoire. « Je félicite François Fillon pour sa large victoire » et « je lui apporte mon soutien » pour 2017, a réagi de son côté Alain Juppé depuis son QG. « Je vais me consacrer à ma tâche de maire de Bordeaux », a ajouté le candidat malheureux dans un discours en forme d'adieu. 

De son côté, François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle de 2017, selon des résultats partiels dimanche soir, s’est félicité d'une victoire qui « a brisé tous les scénarios écrits d'avance ».

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui portera les couleurs de la droite à la présidentielle de 2017, a remercié les électeurs « qui ont trouvé dans sa démarche les valeurs françaises auxquelles ils sont attachés: (...) la gauche, c'est l'échec, l'extrême droite, c'est la faillite », a-t-il dit.

Une poignée de main a scellé la reconnaissance de la victoire incontestée et incontestable de François Fillon, lors de la première apparition commune à la Maison de la Chimie, siège de la Haute autorité de la Primaire de la droite et du centre.

François Fillon trace désormais sa route. Avec une gauche au pouvoir en miettes, cet homme, qui prône en particulier une cure économique de choc, pourrait affronter au second tour de la présidentielle en mai 2017 la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Poignée de main scellant la victoire de François Fillon devant Alain Juppé Crédit photo : Thomas Samson / AFP

Notification: 

Non