Francophonie : la situation politique de la RDC évoquée à la 100ème session du CPF

Jeudi 30 Mars 2017 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentante personnelle du Chef de l’Etat de la RDC, Isabel Machik Tshombe, a porté au Conseil permanent de la francophonie​ (CPF) des éclaircissements en faisant écho de la dernière rencontre entre le président Joseph Kabila et les évêques du Congo.

Les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement, membres de la Francophonie se sont réunis le 29 mars à Paris, en France pour la 100 ème session du Conseil permanent de la francophonie (CPF). Parmi les sujets abordés il y a  eu notamment les questions politiques dans l’espace francophone. La situation politique en RDC, avec les discussions sous la médiation de la Cénco avait notamment été évoquée.

Cette rencontre a été une occasion pour la représentante personnelle du chef de l’Etat de la RDC, Isabel Machik Tshombe, de porter au CPF des éclaircissements, en faisant écho de la dernière rencontre entre le président Joseph Kabila et les évêques de la Cénco à qui la mission de bons offices était confiée pour « obtenir plus d’inclusivité autour de l’accord du 18 octobre 2016 sur l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisés ». Mme Tshombe a souligné, à l’attention de ses pairs que le chef de l’Etat, tout en saluant cette médiation des Evêques, « a noté que la Cénco ne s’est pas contentée de constater les divergences, mais elle a, en même temps, présenté des suggestions à partir desquelles il s’implique dès à présent ». La représentante personnelle du chef de l’Etat de la RDC à la Francophonie a aussi annoncé la prochaine adresse du président de la République devant les deux chambres du Parlement qui se réuniront en congrès.

Mme Isabel Machik Tshombe a également rappelé au CPF « l’application de certaines clauses de l’accord du 31 décembre comme les mesures de décrispation avec le retour du président du RCD-N, Roger Lumbala, au pays ainsi que la réouverture des radios fermées pour des mesures administratives ».

Evoquant des questions sécuritaires, Isabel Machik Tshombe a fait part de la condamnation par le gouvernement congolais du massacre de 39 policiers et de l’assassinat des deux experts de l’ONU ainsi que de leur interprète par la milice de Kamwina Sapu. Elle a aussi fait part de la position de la RDC qui souhaite une requalification du mandat de la Monusco.

Sur le processus électoral en cours en RDC, la représentante personnelle du chef de l’Etat de la RDC à la francophonie a informé le CPF des opérations d’identification des électeurs par la Céni. Par ailleurs, dans le cadre de son appui à ce processus, le numéro un de l’OIF, Michaelle Jean, a annoncé que la francophonie a décidé, à la demande de la Centrale électorale congolaise, de dépêcher dans les prochains jours en RDC une mission d’évaluation et technique.

Les travaux de cette session du CPF, note-t-on, se sont tenus au Centre de conférences du ministère français des Affaires étrangères, sous la présidence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Isabel Machik Tshombe, dans la salle des travaux, à Paris/

Notification: 

Non