Gabon : le président Ali Bongo donne sa part de l’héritage à la jeunesse

Mardi 18 Août 2015 - 12:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son message à la nation, le dimanche 16 août dernier, la veille de la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, le président Ali Bongo a déclaré qu’il avait décidé d’octroyer tous ses biens hérités de son feu père Omar Bongo-Ondimba « à la jeunesse gabonaise ».    

Le chef de l’État gabonais a par ailleurs confié que ses frères et sœurs et lui se sont engagés à attribuer à l'État gabonais deux hôtels particuliers de leur feu père en France. « J'ai décidé avec le plein accord de mon épouse Sylvia Bongo Ondimba et de mes enfants que ma part d'héritage sera partagée avec toute la jeunesse gabonaise car à mes yeux nous sommes tous les héritiers d'Omar Bongo Ondimba. Pour cela, aucun Gabonais ne doit rester sur le bord de la route », a affirmé Ali Bongo, cité par l’AFP.

À un an pile de la présidentielle, en effet, le discours à la nation du président gabonais était très attendu. En illustre, l’analyse de nos confrères du site d’information Gabonreview, dans leur avant-article du 15 août : «… La présidentielle étant prévue en août 2016. Comme toujours en pareille circonstance, il est pris en tenaille entre deux écoles, deux visions des choses et de l’avenir. Dans son entourage immédiat, il s’en trouve pour l’inviter à renverser la table, à prendre une décision politique d’envergure.»

Outre les libéralités sus citées, Ali Bongo a promis attribuer à l’État gabonais : Leur propriété située près du camp de Gaulle, à Libreville, et celle-ci sera transformée en une université au profit de la jeunesse gabonaise. Ainsi que deux hôtels particuliers en France de leur défunt père. Ces biens immobiliers, a expliqué le numéro gabonais, feront désormais partie du patrimoine de l’État et seront affectés à un usage diplomatique et culturel.

« Ceux qui ont eu la chance de bénéficier du soutien de leurs parents ou de l'État doivent à leur tour faire preuve de générosité, de solidarité, surtout dans les moments difficiles. Je sais que mon Père, de là où il se trouve, nous regarde et nous entend. Je sais aussi qu’il approuve cette décision et qu’il nous accorde toute sa bénédiction », a conclu Ali Bongo.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le président Ali Bongo

Notification: 

Non