Opinion

  • Humeur

Gare aux usurpateurs des titres à la veille des fêtes !

Samedi 15 Décembre 2018 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Elles sont nombreuses les gens qui, à la veille des festivités de fin d’année, s'attribuent des titres pour résoudre telle ou telle situation dans le but d'escroquer de l’argent au tiers. Ne se gênant de rien, certains citoyens « portent » des vestes plus larges que leurs épaules, se passant pour telle ou telle autre autorité. Les corporations socio-professionnelles au sein desquelles ces malfaiteurs s’introduisent malicieusement sont, entre autres, l’armée, la police, la gendarmerie, la justice, les finances, les transits. 

Ils trafiquent l’influence, s'estimant capables de venir à bout de telle ou telle autre situation, juste pour soutirer de l’argent à des tierces personnes. De véritables rançonnages déguisés en cette période de fêtes de fin d’année et de Nouvel An pour se faire des poches. « Connaissez-vous à qui vous avez à faire ? », « Je suis l’ami du commissaire de police Y et votre sort sera bientôt réglé », les entend-on dire pour convaicre les naifs.

Il y a une semaine, un malin, se faisant collaborateur d’une haute personnalité politico-militaire, a été pris en flagrant délit en voulant ravir, par des méthodes qui lui sont propres, les portables d’une haute facture à une jeune fille. Heureusement , la  police militaire passait par là et a mis la main sur lui, au grand soulagement des curieux présents.

Ces usurpateurs s’attribuent l'identité, des cartes de visite falsifiées, des cachets et signatures, des numéros de téléphone, des adresses électroniques des personnes pour lesquelles ils se prennent pour elles. A quels moments trouvent-ils toutes ces pièces et ces informations ? C’est surtout lors des visites prolongées dans les bureaux d’autrui. En clair, ce comportement très reprochable n’est pas loin d’envoyer quelqu’un en prison. À bon entendeur salut !

  

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles