Gouvernement : Portrait d' Arlette Soudan-Nonault, le nouveau ministre du Tourisme et des loisirs

Lundi 2 Mai 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fille d'un ancien diplomate, née à Brazzaville, Arlette Soudan-Nonault est mariée et mère de quatre enfants. Elle a grandi et suivi ses études à Moscou et Paris, où son père, le sénateur Jean-Pierre Nonault était ambassadeur. Journaliste de formation, le nouveau ministre du Tourisme et des loisirs a été  tour à tour présentatrice du Journal parlé à Radio Congo et productrice d’une série d’émissions comme : « Les stratèges du Look » de 1989 à 1992 et «Clin d'oeil d'Arlette Soudan- Nonault». Elle a également occupé les fonctions d'attachée de presse à  la présidence de la République de 1992 à 1997.

Elle  s'est ensuite  lancée dans le secteur privé  à travers notamment un Cabinet- conseil en communication. C’est en 2005 que, constatant le manque d’infrastructures pédagogiques d’excellence au Congo, elle  décide de créer, à la périphérie nord de Brazzaville (Makabandilou), l’Institution Saint François d’Assise (Isfa), allant du  primaire au lycée et doté  d’un internat moderne aux conditions d'hébergement décentes. L’établissement qui comprend 17 bâtiments est érigé sur 12 hectares. Il a ouvert ses portes en septembre 2009.

Rappelons qu’Arlette Soudan-Nonault est membre du bureau politique du Parti Congolais du travail. Elle est chevalier dans l’Ordre du mérite congolais, décoration décernée par le président de la République à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Congo le 15 août 2010.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non