Hommage : Étienne Tshisekedi aura droit à des funérailles officielles

Jeudi 2 Février 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ordre a cependant été donné, à en croire le porte-parole du gouvernement, pour attendre d’abord le programme qui sera mis en place par la famille biologique de l’illustre disparu et par l’UDPS.

Étienne Tshisekedi, figure emblématique de l’opposition congolaise, a rendu l’âme le 1er février à Bruxelles en Belgique où il s’était rendu en provenance de Kinshasa pour des examens médicaux.​ La nouvelle est tombée tel un couperet aux heures du crépuscule à Kinshasa et dans l’arrière-pays laissant presque pantois et sans voix de nombreux compatriotes qui croyaient au retour rapide du « sphinx » de Limete. Ce, d’autant plus que la direction de son parti continuait de rassurer l’opinion sur son état de santé qui, depuis lors, était l’objet de diverses spéculations. Le communiqué officiel de l’UDPS publié quelques minutes après cette brusque disparition confirmant le décès du challenger de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011 avait suffi pour convaincre les derniers sceptiques sur cette réalité fatale. Étienne Tshisekedi (84 ans) venait effectivement de quitter la terre des hommes à la suite d’ une embolie pulmonaire au grand dam de ses nombreux partisans et de toute la classe politique congolaise.

Tenant compte de la personnalité de l’homme qui ne s’appartenait presque plus et dont le combat pour l’instauration de la démocratie en RDC tient d’un modèle de courage et d’abnégation pour le triomphe d’une cause juste, le gouvernement pense lui rendre un hommage digne à la hauteur de sa stature. « Nous attendons que le gouvernement puisse de manière formelle prendre toutes les dispositions pour les funérailles de cette illustre personnalité qui est un ancien Premier ministre de notre pays, un ancien ministre et qui a été le numéro 2 lors des élections de 2011 et qui était à la tête du deuxième parti politique au Parlement de la RDC », a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Toutefois, a-t-il précisé, l’exécutif national ne pourrait prendre aucune initiative tant que la famille biologique de l’illustre disparu et son parti, l’UDPS, n’auraientt pas établi un programme des funérailles.

C’est autant dire que le gouvernement se met à la disposition de la famille biologique d’Étienne Tshisekedi de qui il attend un signal dans ce sens pour s’exécuter. « Il a été convenu qu’on laisse à la famille  nous informer de toutes les dispositions qui vont être prises et peut-être l’UDPS aussi », a indiqué Lambert Mende. L’on ose croire que les choses pourront se préciser dès le retour de Félix Tshisekedi, fils du défunt, qui a effectué un voyage d’urgence le 2 février à Bruxelles pour s’enquérir de la situation sur place.

 

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non