Hydrocarbures : Total engagée à poursuivre ses activités au Congo

Mardi 13 Novembre 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En séjour de travail en France, le président Denis Sassou N’Guesso s’est entretenu, le 13 novembre à Paris, avec le président directeur général (Pdg) du groupe Total, Patrick Pouyanné, qui a exprimé la volonté de sa société de poursuivre l’exploitation pétrolière en République du Congo.

« Nous avons simplement fait le point. Nous nous sommes félicités de la production du dernier-né de la famille de Total Congo, le gisement Moho Nord qui produit mieux que prévu. Notre production accroît. C’est une bonne nouvelle », a déclaré Patrick Pouyanné.

Et d’ajouter : « Nous avons plusieurs projets et souhaitons poursuivre l’exploitation au Congo avec des projets d’exploration à la fois off-shore et on-shore. Nous regardons plusieurs permis courant 2019 ».

Le Pdg de Total a, en outre, informé le chef de l’Etat congolais de la célébration, en 2019, du cinquantième anniversaire de cette compagnie française au Congo. Premier produit d’exportation du pays, le pétrole joue un rôle proéminent dans l’économie nationale.

Le gisement Moho Nord fait partie du permis Moho Bilondo et produit actuellement quelque  deux cent mille barils par jour, selon la société Total qui tablait au départ sur une production en phase de pic de cent quarante mille barils.

Total est l’opérateur principal de ce champ pétrolier situé en mer profonde et dont la mise en production a nécessité l’usage des technologies de pointe.        

La Rédaction

Notification: 

Non