Insécurité dans l’est de la RDC : le Conseil de sécurité recommande une action concertée

Mercredi 16 Octobre 2019 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement congolais est encouragé à poursuivre une approche flexible pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants dans la vie civile.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a publié récemment un communiqué de presse, dans lequel il a réitéré l’intérêt d’une action concertée entre la République démocratique du Congo (RDC) et ses voisins en vue de lutter contre l’insécurité dans sa partie est. Il a encouragé également le gouvernement congolais à poursuivre une approche flexible pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants dans la vie civile, en leur proposant des alternatives et opportunités économiques durables.

Pour les membres du Conseil de sécurité, il est primordiale de réaliser les engagements du président Félix Tshisekedi, notamment en matière de paix. « Cette paix durable à laquelle tout le monde aspire, tout comme la consolidation de la transition politique actuelle, dépendent de la stabilité politique et sécuritaire et de la présence renforcée de l’Etat dans les zones de conflit », a précisé le communiqué.

Selon le texte, le Conseil de sécurité condamne une nouvelle fois les groupes armés et leur demande de cesser tout acte de violence, d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international. Il appelle les Forces armées de la RDC et la Monusco  à mieux conjuguer ensemble leurs efforts afin de neutraliser les groupes armés.

Le Conseil de sécurité reste persuadé que le développement économique durable de la région sera un élément moteur pour la paix régionale et pour traiter les causes profondes du conflit, suggérant une approche intégrée prenant en compte la coopération économique et l’intégration. 

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non