International en bref

Mercredi 27 Avril 2016 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Autriche - Migrants. Le Parlement autrichien a adopté ce mercredi un projet de loi controversé restreignant drastiquement le droit d'asile, sur fond de montée de l'extrême droite dans ce petit pays qui a accueilli 90.000 réfugiés en 2015. La nouvelle loi, adoptée par 98 voix contre 67 et l'une des plus strictes d'Europe, limite à trois ans l'octroi initial du droit d'asile et prévoit la possibilité de décréter un "état d'urgence" migratoire au cours duquel les migrants seraient bloqués aux frontières sans même pouvoir formuler une demande d'asile.

Sud Soudan - Paix. L'entrée du chef rebelle Riek Machar dans ses fonctions de vice-président du Soudan du Sud suscite un fragile espoir de règlement d'une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts en plus de deux ans.

Kenya - Ivoire. Le Kenya s'apprête à brûler samedi la quasi-totalité de son stock d'ivoire et veut sonner ainsi la fin du trafic illégal de "l'or blanc", responsable du déclin alarmant de la population des éléphants sur le continent.

Dakar - Mauritanie. Au moment où les pays pétroliers subissent la chute des cours et où les producteurs de gaz naturel appréhendent l'impact des exportations américaines, le Sénégal et la Mauritanie poursuivent d' importants projets d'hydrocarbures.

Syrie - combats. Pour les habitants d'Alep, le cessez-le-feu décrété il y a deux mois en Syrie est bel et bien mort avec l'intensification des combats ces derniers jours, mais les grandes puissances affirment que la trêve tient toujours malgré l'impasse dans les négociations entre rebelles et régime à Genève.

Athènes - olympisme. La flamme olympique a été remise mercredi à Athènes à une délégation brésilienne, au lendemain d'un passage de relais symbolique dans un camp de migrants proche de la capitale grecque.

Niger - Boko Haram. Le chef de la force régionale formée pour combattre les islamistes nigérians de Boko Haram a critiqué mercredi à Niamey la lenteur de la communauté internationale à concrétiser le soutien promis. "Tout ce que nous avons reçu ce sont des moyens de communication et onze véhicules", a déclaré le général Lamidi Adeosun lors d'une conférence de presse. "Plusieurs engagements ont été pris par des bailleurs internationaux et les partenaires stratégiques en vue d'un soutien à la force, mais on n'a rien vu de concret sur le terrain" alors que les insurgés conservent leur capacité de nuisance notamment dans le bassin du lac Tchad, a-t-il déploré.

Palmyre - expertise. Malgré de graves dommages infligés par le groupe Etat islamique, le site archéologique de Palmyre, dans l'est de la Syrie, conserve en grande partie son intégrité et son authenticité, estime une mission d'experts de l'Unesco. Les experts, qui se sont rendus sur place pour dresser un premier état des destructions, n'ont pu "constater qu’à distance les dommages causés au Temple de Bel" ou les "graves dommages" subis par la Citadelle mamelouk qui surplombe la ville, en raison des opérations de déminage, précise un communiqué publié mercredi par l'organisation. Mais ils ont estimé "qu’en dépit de la destruction de plusieurs structures emblématiques, le site archéologique de Palmyre conserve en grande partie son intégrité et son authenticité".

AFP

Notification: 

Non