Jazz célébrations

Samedi 26 Avril 2014 - 3:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

On peut difficilement passer sous silence ce jour mémorable consacré au jazz. Cette musique quasi centenaire a accompagné des générations entières dans la construction de leur identité. Écouter du jazz, c’est prendre de la hauteur, c’est voyager vers d’autres cieux, de la Nouvelle Orléans à Chicago avant d’atterrir à New York. Écouter du jazz, c’est aussi rencontrer des personnalités exceptionnelles, de grands musiciens de jazz de la trempe de Duke Elington, Charly Parker, Miles Davis ou encore de John Coltrane, à l’honneur cette année. 

Plus qu’une simple musique, le jazz est une manière de penser et de s’engager. Lors des premières heures de son existence, le swing de ces défenseurs a durement été éprouvé par une série de frustrations liées à la ségrégation raciale de ces années noires qu’a connues l’Amérique. Et c’est dans cet environnement périlleux que naquirent des répertoires majeurs de l’histoire du jazz. Une musique savoureuse, envoutante tel un Afro Blue de John Coltrane, figure emblématique de cette épopée.  

L’exposition qui se tient jusqu’à ce soir à Brazzaville à l’occasion de la Journée mondiale du Jazz, reconnaissons-le, a le mérite de permettre aux amateurs de toucher du doigt le travail de ces brillants jazzmen afro-américains. Un travail exceptionnel, qui n’exclut pas les Congolais et montre combien une génération de nos compatriotes a puisé dans la dynamique américaine pour impulser bon gré mal gré la flamme du jazz à Brazzaville.

Meryll Mezath