Journée internationale de la paix : l’ONU appelle les acteurs mondiaux à œuvrer en faveur de la paix durable

Lundi 21 Septembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Célébrée le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix 2015 est placée sous le thème : « partenariats pour la paix, dignité pour tous ». Dans son message de circonstance, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les gouvernements et la société civile à soutenir les initiatives onusiennes.

« La journée de la paix a été établie pour être une journée de non-violence et de cessez-le-feu. Le thème de la célébration de cette année est 'Partenariats pour la Paix - la dignité pour tous qui vise à souligner combien il est important que tous les segments de la société travaillent ensemble pour la paix », a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon.

En effet, la célébration du 21 septembre 2015 coïncide avec la fête du soixante-dixième anniversaire de l'Organisation des Nations unies (ONU). En tant que chef d’une institution internationale censée assurer la paix dans le monde, Ban Ki-moon a appelé les belligérants à « cesser les massacres, cesser les destructions, ouvrir la voie à une paix durable ». Le message s’adresse sans doute aux hommes armés qui s’affrontent en Centrafrique, au Mali, au Darfour, à l’est de la République Démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Libye, au Burundi et au Moyen Orient.

Cet évènement est riche en symbole car il marque la transition vers un nouveau programme mondial, notamment l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et la validation des Objectifs du développement durable (ODD). Pour Ban Ki-moon, les décideurs, la société civile, les Organisations non gouvernementales, le secteur privé ainsi que les groupes  confessionnels ont un rôle important à jouer  en vue de la réalisation de ces nouveaux objectifs de développement.

Au siège de l’ONU à New York, plusieurs activités sont organisées : « le secrétaire général Ban Ki-moon et le président de la soixante-dixième session de l’assemblée générale, le dirigeant danois Mogens Lykketoft, sonneront la cloche de la paix japonaise en compagnie du représentant permanent du Japon auprès de l’ONU, Motohide Yoshikawa, ainsi que de quelques diplomates onusiens », a indiqué un communiqué de l’institution.

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non