Journée mondiale de l’enfant africain : l’ALTO déclare que plus de 250 enfants sont identifiés et réinsérés depuis 2006 à Brazzaville et Pointe-Noire

Jeudi 16 Juin 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’association Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ALTO), Paraiso Abdou Raimi Vincent l’a dit lors d’une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville en rapport avec la célébration le 16 juin de la Journée internationale de l’enfant Africain.

«Depuis la création de l’association ALTO en janvier 2006, plus de deux cent cinquante enfants de nationalités béninoise, togolaise, nigériane et malienne  ont été identifiés, dépistés, rapatriés et réinsérés principalement à Brazzaville et Pointe-Noire. En 2016 environ 13 enfants en majorité de nationalité béninoise sont réinsérés sur place et d’autres sont en attente de réinsertion auprès du président de la colonie béninoise et du consul général du Benin à Pointe-Noire. La lutte contre le trafic des enfants en République du Congo en général et dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou en particulier est un combat de longue date par l’association ALTO. C’est un fléau qui exige une synergie commune de divers acteurs concernés en vue de mettre en difficulté les trafiquants d’enfants », a indiqué Paraiso Abdou Raimi Vincent.

Le président d’ALTO a aussi déploré la complaisance de quelques autorités compétentes du département de Pointe-Noire sur le traitement des dossiers et le relâchement  de certains trafiquants d’enfants. Ainsi pour mener à bien la lutte contre les trafiquants d’enfants et faire face aux menaces dont les membres de son association sont victimes dans la ville océane, il invite ainsi les autorités policières et judiciaires à plus de vigilance en vue de protéger les membres de sa structure.

Cette année, la Journée mondiale de l’enfant africain a été célébrée sur le thème : « Conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants ». Paraiso Abdou Raimi Vincent a été distingué le 20 juin 2012 par le département d’Etat américain en qualité de héros mondial de lutte contre la traite des personnes. L’association ALTO est appuyée par l’ambassade des Etats-Unis, l’ambassade de France et quelques organisations internationales comme l’ONG française Agir ensemble pour les droits de l’Homme.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Paraiso A.Raimi Vincent

Notification: 

Non