Journée mondiale des ONG: un événement encore méconnu au Congo

Vendredi 22 Février 2019 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 27 février, le monde célèbre chaque année depuis 2014, la Journée internationale des organisations non gouvernementales (ONG). A quelques jours de ce rendez-vous, les ONG congolaises, en général, et celles de Pointe-Noire, en particulier, n'ont pris aucune initiative pour cette activité qui les concerne.

 

 

La Journée mondiale des ONG a été officiellement déclarée en 2010 par douze pays, à l'initiative d'un étudiant, Marcis Liors Skadmanis, avant qu'elle ne prenne une dimension internationale à partir de 2014. Son objectif est de trouver de nouvelles solutions pour le développement mondial, tout en mettant un accent particulier sur l'innovation.

En effet, déclarées d’utilité publique, les ONG contribuent au développement des nations dans tous les domaines, selon leurs champs d'action.  Et cette date du 27 février devrait être mise à profit par toutes les ONG à travers le monde pour évaluer leurs actions et projeter l'avenir.

Pour ne prendre que le cas de Pointe-Noire, cette ville compte de nombreuses ONG qui oeuvrent dans tous les secteurs de la vie nationale et même internationale. Mais, à l'approche de cet événement qui leur est dédié, aucune initiative n'est prise pour sensibiliser la population aux missions combien significatives qui sont les leurs.

 « Non, honnêtement, je n’ai jamais su que les ONG ont une journée internationale, c’est vous qui m’informez », s’est étonné un membre d’une ONG de la place.

Espérons que les ONG congolaises vont dorénavant s'approprier cette date pour mieux se faire connaître dans le pays et faire connaître leurs actions.

 

 

Faustin Akono

Notification: 

Non