Lac Kivu : l’exploitation du gaz méthane conditionnée par la loi sur les hydrocarbures

Mercredi 28 Mai 2014 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La promulgation de cette loi permettra à la RDC de contrôler ce secteur vital pour sa population et son économie.

La RDC va bientôt commencer l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. Toutefois, selon le ministre congolais des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, qui intervenait, le 27 mai, aux assises de la « Semaine française de Kinshasa », le gouvernement attendrait la promulgation de la loi sur les hydrocarbures pour bien contrôler ce secteur.

Pour le ministre Atama Tabe, qui a reconnu que le Rwanda exploite déjà le gaz méthane sur ce lac, la RDC procédera, dans les prochains jours, au lancement d’appel d’offres pour cette exploitation du gaz méthane du lac Kivu. « D’ici la semaine prochaine, nous allons passer à l’étape de l’appel d’offres pour choisir une grande société capable d’extraire le gaz et le convertir en électricité », a-t-il rassuré.

Citant une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, radiookapi.net a souligné que le lac Kivu regorge de soixante kilomètres cube de gaz méthane. Pour cette source, des experts conduisant un projet dénommé « Lac Kivu : tirer les leçons du passé pour gérer son avenir », estiment que ce lac regorge d’importantes réserves de gaz méthane capables de répondre aux besoins énergétiques de la RDC et du Rwanda pour une période de dix ans. Dans leurs conclusions, ces chercheurs encourageraient les deux pays à procéder à une exploitation concertée de ce gaz.

Cette volonté du gouvernement a également été relevée au Sénat, il y a près de deux mois, par le ministre en charge des Ressources hydrauliques et Électricité, Bruno Kapandji. À l’en croire, des études sont déjà menées par le gouvernement afin de satisfaire la demande des populations de certaines parties des provinces de l’est du pays. Le ministre Bruno Kapandji a également relevé la possibilité d’une exploitation concertée entre les deux pays voisins, la RDC et le Rwanda, qui se partagent ce lac.

L’exploitation du gaz méthane du lac Kivu constitue, à en croire Bruno Kapandji Kalala, un des moyens arrêtés par le gouvernement afin de relever le défi de la desserte en énergie électrique de ces parties du pays et résorber ainsi le déficit énergétique criant actuellement constaté dans ces contrées.

Lucien Dianzenza