Le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Suède, Suisse et Turquie)

Jeudi 16 Janvier 2020 - 0:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dernier volet de ce bilan à mi-saison avec les championnats de Suède, de Suisse et de Turquie.

Suède, 2e division

Alors qu’il faisait partie du socle de l’équipe championne de 3e division en avril 2018, Ravy Tsouka Dozi est écarté du onze du SK Vasteras promue en 2e division : aucune minute de jeu durant les dix premières journées (7 fois sur le banc, 3 fois en tribunes), il réintègre l’équipe de départ, alors que Vasteras s’enfonce au classement.

Le latéral droit de 25 ans, capable de jouer dans l’axe, aide alors son équipe à se maintenir (10e en fin de saison). Son bilan personnel (16 matches, dont 15 comme titulaire, 1 but, 1 passe décisive) suscite l’intérêt du sélectionneur Valdo, prévenu par la cellule européenne de recrutement, du potentiel et de la polyvalence de l’ancien Nantais. C’est ainsi que l’ancien U23 (il avait participé aux Jeux africains 2015 sous les ordres de Claude Le Roy) est convoqué face à la Thaïlande, puis rend deux bonnes copies face au Sénégal puis la Guinée Bissau.

Un bonheur ne venant jamais seul, le néo-international attise aussi la convoitise de plusieurs clubs scandinaves, dont l’IF Helsingborg. A son retour du Congo, en novembre, il s’est ainsi engagé pour deux ans avec le quintuple champion de Suède (dernier titre en 2011), revenu parmi l’élite après deux années au purgatoire.

Le championnat suédois reprendra ses droits le 5 avril, mais le 10e du dernier exercice a déjà entamé sa préparation. Les deux premiers matches amicaux sont déjà programmés : le 22 janvier contre Odense et le 25 contre Lyngby, deux clubs danois.

Suisse, 2e division

Après avoir échoué en play-offs la saison dernière, Le Lausanne Sport est décidé à ne pas manquer son retour en Super League. A mi-parcours, l’équipe d’Igor Nganga compte six points d’avance sur son premier poursuivant. A 32 ans, l’ancien international apporte son expérience au groupe, fort de ses neuf saisons de Challenge League et deux en Super League.

Buteur lors de la première journée, titulaire dix fois lors des 13 premières journées, il a moins joué depuis (1 match sur 5).

Également candidats à la montée en début de saison, les Grasshoppers de Zurich réalisent un bon parcours (seulement 3 défaites, comme Lausanne, mais 6 nuls contre 3) et devront remporter leurs deux prochains face-à-face tout en comptant sur un faux pas du leader.

Ce parcours ne doit pas grand-chose à Kévin Monzialo. L’ailier gauche de 19 ans, prêté par la Juventus de Turin, n’a pas encore fait sa place : 7 apparitions en équipe première, pour 142 minutes de jeu, et 2 matches avec l’équipe réserve.

Turquie, 1re division

Avec 6 buts et 2 passes décisives en 13 matches (9 titularisations, 830 minutes de jeu), Thievy Bifouma réalise la meilleure première partie de saison de sa carrière. Majoritairement aligné sur l’aile gauche, laissant la pointe à Jahovic, Bifouma n’a manqué que 4 matches : 1 comme remplaçant, 3 sur blessure.

Son but magnifique sur la pelouse de Besiktas a contribué à raviver les convoitises, poussant la direction du Yeni Malatyaspor de prolonger son contrat. Probablement plus pour anticiper son départ que pour le repousser.

En Coupes, préliminaires de la Ligue Europa, et en Coupe de Turquie, il est en revanche resté muet. En sélection, il n’a pas disputé le moindre match cette année : forfait en mars à Harare, puis à Bangkok, il a également manqué les deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2021.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Après une bonne deuxième partie de saison, Ravy Tsouka Dozi a été engagé en première division par Helsingborgs (DR) Thievy Bifouma, auteur de sa meilleure entame de championnat, a marqué les esprits avec son chef d'oeuvre chez le Besiktas d'Istanbul (DR)

Notification: 

Non