Le ministre Gentiloni invite les musulmans d’Italie à s’impliquer « ouvertement » dans la lutte contre le terrorisme religieux

Jeudi 7 Juillet 2016 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Italie a été victime du djihadisme au Bangladesh où l’Etat islamique a revendiqué l’attaque ayant coûté la vie à 20 étrangers la semaine passée.

Venu au Parlement pour donner des éclaircissements sur l’attaque qui a coûté la vie, la semaine dernière, à 9 ressortissants italiens à Dacca, au Bangladesh, le ministre des Affaires étrangères a confirmé que l’acte était bien de matrice islamiste. Dans les instants ayant suivi l’attaque, des voix avaient laissé croire que cet acte pouvait avoir été commis par de simples criminels. Le gouvernement de Dacca, qui se refuse résolument à croire en l’existence de cellules de l’Etat islamique dans le pays, avait contribué à semer le doute en persistant dans la désignation d’un parti local musulman interdit : « les étrangers djihadistes n’opèrent pas au Bangladesh », avait soutenu Sheikh-Hasina, la Première ministre.

Interpellé à l’Assemblée mercredi, le ministre italien des Affaires étrangères a donc levé tout voile sur la question : les meurtriers de ces étrangers attablés à un restaurant réputé de Dacca étaient bien mandatés par le groupe terroriste de l’Etat islamique, tout en étant des fils de la bourgeoisie musulmane locale. Les corps des neuf italiens assassinés sont arrivés à Rome mardi soir. Dans une atmosphère lourde et absolument contradictoire de sentiments et d’événements, le ministre Paolo Gentiloni a tenu à appeler à l’unité de la nation dans toutes ses composantes.

« Je lance un appel à la vaste communauté musulmane qui vit majoritairement en paix en Italie : impliquez-vous plus clairement contre ces terroristes qui abusent de votre religion et qui la spolient. Votre engagement sera déterminant pour combattre ce terrorisme (islamiste) et la radicalisation », a dit le ministre italien des Affaires étrangères dans un message aux musulmans d’Italie.

Pour lui, il ne suffira pas « de vaincre Daech (l’Etat islamique, Ndlr) sur le plan militaire ». « La bataille pour défaire le radicalisme islamiste sera de longue durée. Voilà pourquoi nous appelons de nos vœux l’engagement des pays à majorité musulmane et des communautés islamiques en Italie », a ajouté le ministre Gentiloni. Ces propos interviennent alors que des épisodes de racisme de ces jours-ci semblent prendre en ligne de mire des étrangers, et que dans le même temps la marine italienne continue de sauver des vies de migrants en Méditerranée. Humanisme et brutalité.

Au total ce sont neuf Italiens, sept Japonais, deux Bangladais, une Américaine et une étudiante indienne qui ont perdu la vie dans l’attaque du 1er juillet dernier dans le café-restaurant d'un quartier chic de Dacca. Cinq djihadistes avaient été tués lors de l'assaut des forces d’intervention samedi matin, tandis qu'un autre homme a été pris vivant par les commandos et interrogé par les services de renseignement.

La presse italienne a rendu hommage jeudi au courage d’un jeune bengalais musulman, pris en otage en même que les Italiens, mais qui a refusé d’être libéré par les terroristes alors que ses deux amies, l’Indienne et l’Américaine, avaient déjà le coutelas tranchant sur leur gorge. La presse a également signalé qu’un des Italiens rescapés avaient eu la vie sauve parce qu’il avait été caché par une famille musulmane du voisinage du restaurant attaqué.

Lucien Mpama

Notification: 

Non