Le monde en bref

Jeudi 22 Septembre 2016 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Libreville. Toujours sous le choc des violences post-électorales qui ont suivi l'annonce de la réélection du président Ali Bongo Ondimba, les Gabonais retenaient leur souffle jeudi à la veille de la proclamation attendue par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs du scrutin du 27 août.

USA. L'état d'urgence a été décrété dans la ville américaine de Charlotte après une deuxième nuit de violences provoquées par la mort d'un Noir tué par un policier.

Syrie. Nouveaux bombardements et violents combats dans la ville syrienne d'Alep pendant que la communauté internationale étale ses divisions et son impuissance aux Nations unies.

Egypte. Les recherches se poursuivent au large de l'Egypte après le naufrage d'un navire qui transportait des centaines de migrants. Des dizaines de morts ont déjà été dénombrées.

Washington. Que signifie être Noir aux Etats-Unis ? En dépoussiérant le passé sombre de l'Amérique, c'est en substance à cette question identitaire, politique et sociétale qu'ambitionne de répondre le nouveau musée de l'histoire afro-américaine, que va inaugurer samedi le président Barack Obama.

Alep. Les bombes continuent de pleuvoir sur Alep, ville martyre du conflit en Syrie qui sera au coeur d'une nouvelle réunion à New York, mais le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a prévenu qu'il sera "très difficile" de sauver le processus diplomatique.

Afrique du sud. La lutte contre le trafic illégal des éléphants, rhinocéros et autres pangolins, menacés par un braconnage vorace largement nourri par la demande de l'Asie, dominera les débats de la conférence mondiale sur la faune, qui s'ouvre samedi à Johannesburg.

Rabat. La campagne électorale n'a pas encore commencé, mais le ton monte à l'approche des législatives du 7 octobre au Maroc, avec des tensions croissantes au sein du gouvernement de coalition entre islamistes et technocrates proches du palais royal.

Washington. La voie est libre pour l'Américain Jim Yong Kim: seul candidat à sa succession, le président de la Banque mondiale (BM) sera prochainement reconduit après un premier mandat salué par plusieurs Etats-membres mais terni par des controverses internes.

AFP

Notification: 

Non