Le monde en bref

Samedi 31 Décembre 2016 - 8:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Moscou - Moscou ne va expulser personne en réponse aux sanctions américaines contre la Russie, accusée d'ingérence électorale, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, en précisant que la Russie se réserve "le droit de prendre des mesures de rétorsion" et "restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump".

Wahington - Donald Trump a salué dans un tweet "l'intelligence" de Vladimir Poutine face aux sanctions décidées par Barack Obama. "Bien joué. J'ai toujours su qu'il était très intelligent!", a écrit le futur président américain dans un tweet immédiatement retweeté par l'ambassade russe à Washington. Une proche conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, a critiqué ces sanctions américaines contre la Russie, estimant que l'objectif de Barack Obama était de "coincer" son successeur à la Maison Blanche. - Des pirates informatiques russes sont parvenus à pénétrer le réseau électrique américain via un fournisseur du Vermont (est des Etats-Unis), une cyber-attaque sans conséquence mais qui a pu révéler une "vulnérabilité", a révélé le Washington Post.

Syrie - Des affrontements entre les forces du régime syrien et des groupes rebelles ont éclaté près de Damas, malgré un cessez-le-feu globalement respecté en Syrie.

La Russie a proposé à ses partenaires du Conseil de sécurité à l'ONU d'adopter une résolution soutenant le plan russo-turc de cessez-le-feu en Syrie et de futures négociations de paix à Astana.

Nations unies - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a fait ses adieux au personnel des Nations unies devant des centaines d'employés et de diplomates réunis. Le 1er janvier, après dix ans à la tête des Nations unies, M. Ban passe le relais au Portugais Antonio Guterres.

RD Congo - La majorité et l'opposition sont pratiquement arrivés à conclure un accord de sortie de la crise provoquée en RDC par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, après quinze jours des discussions, a annoncé à Kinshasa l'épiscopat congolais, médiateur de ces négociations.

D'après AFP

Notification: 

Non