Le pape invite les multinationales à améliorer les conditions de vie

Samedi 18 Juillet 2015 - 12:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Exploiter les minerais impose qu’on améliore les conditions des populations, et qu’on participe à la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Pour la deuxième fois du genre, le Vatican a réuni vendredi experts et investisseurs du secteur minier. L’initiative en revient au cardinal ghanéen Peter Kodwo Apiah Turkson, en charge du dicastère Justice et Paix au Vatican, et auquel le pape François a adressé un message pour le féliciter de cette action. D’autant qu’elle a planché sur un thème très sensible au pape écologiste, la préservation de l’environnement et la justice sociale. Un thème également parlant aux nombreux mouvements de protection de la terre en Amérique latine. L’un d’eux, Eglise et Mines, a été partie prenante à la rencontre.

Le Souverain pontife a relevé la singulière justesse du thème : « Unis à Dieu, nous entendons un cri ». Un cri qui monte de la terre et de ses habitants plus que jamais liés dans leur destin de créatures. « Les minerais et plus généralement les richesses du sous-sol constituent un précieux don de Dieu, dont l’humanité se sert depuis des millénaires», rappelle le Pape. Puisant dans sa récente encyclique Laudato Si sur la protection de l’environnement, le chef de l’Eglise catholique estime qu’une exploitation judicieuse des biens de la terre est celle qui mène de front les impératifs économiques, la justice sociale et la préservation de l’environnement ensemble. Cela appelle un changement radical de mentalité.

« Le secteur minier dans son ensemble est appelé à accomplir des changements radicaux de paradigme pour améliorer la situation dans beaucoup de pays où il agit. Gouvernements des pays d’origine des sociétés multinationales, personnes opérant dans ce secteur, entrepreneurs, investisseurs et autorités locales, employés et leurs représentants peuvent apporter leur contribution, tout comme les filières internationales d’approvisionnement avec leurs différents intermédiaires. Mais aussi les consommateurs des biens dont la réalisation doit faire appel à des ressources minières. Toutes ces personnes sont appelées à adopter un comportement inspiré par le fait qu’elles constituent une seule famille humaine », estime le pape.

Le pape rappelle que la finalité de toute activité économique est le bien de l’homme, pas la recherche préalable des profits. «J’encourage les communautés représentées à votre rencontre à savoir interagir de manière constructive avec tous les autres acteurs impliqués, dans un dialogue sincère et respectueux. Je souhaite que cette occasion puisse contribuer à une plus grande prise de conscience et des responsabilités sur ces thèmes. C’est en partant de la dignité humaine que se crée la culture nécessaire pour affronter la crise  économique actuelle », a-t-il conclu.

Lucien Mpama

Notification: 

Non