Les Brèves du monde

Mardi 3 Décembre 2013 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Procès Habré : la nouvelle mission d'instruction poursuit l'enquête au Tchad

La deuxième commission internationale rogatoire s'est réunie le 2 décembre à Ndjamena pour préparer le jugement d'Hissène Habré. L’ancien président tchadien est poursuivi pour crimes contre l’humanité et emprisonné au Sénégal. De nombreux déplacements sont prévus en province sur les sites où des charniers de l'époque ont été identifiés.

Sommet de l'Élysée : le président sud-africain sera absent

Le président sud-africain Jacob Zuma ne participera pas au Sommet pour la paix et et la sécurité en Afrique organisé par la France. Une quarantaine de chefs d’État africains ont été invités à ce sommet prévu les 6 et 7 décembre à Paris. Il s’agit, entre autres, de discuter de la création d’une force africaine capable d’intervenir en cas de crise ou conflit sur le continent. Jacob Zuma a décliné l'invitation. Il sera représenté par sa ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana Mashabane.

Côte d'Ivoire : des experts de l'ONU accusent Abidjan de s'acharner sur les pro-Gbagbo exilés au Ghana

Des experts de l’ONU affirment dans un rapport que le gouvernement ivoirien a tenté de faire enlever ou assassiner des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo au Ghana. Le rapport a été publié le 2 décembre par les Nations unies.

Nigeria : couvre-feu à Maiduguri, fief de la secte islamiste Boko Haram

Les autorités nigérianes ont imposé, lundi 2 décembre, un couvre-feu total de 24 heures, à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, fief historique de Boko Haram. La ville est désormais coupée du monde. L’armée nigériane maintient ainsi la pression sur la secte islamiste et a pris cette mesure après une nouvelle attaque attribuée à la secte.

RDC/Ouganda : Joseph Kabila et Yoweri Museyeni veulent une reprise des discussions avec le M23

Le président ougandais, Yoweri Museveni, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, se sont rencontrés, lundi 2 décembre à Entebbe, à une trentaine de kilomètres de Kampala. L’objectif de cette rencontre était de renouer le dialogue politique. Cette visite éclair de Joseph Kabila dans la capitale ougandaise intervient moins d’un mois après la défaite de la rébellion du M23. Les deux chefs d’État veulent une conclusion « rapide » des discussions entre RDC et M23.

Tiras Andang